[News] 40% des enfants seront bientôt myopes, et le COVID-19 a sa part de responsabilité

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 5413
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] 40% des enfants seront bientôt myopes, et le COVID-19 a sa part de responsabilité

Message par Cédric » 03/11/2024 - 6:00:09

De plus en plus d'enfants connaissent des problèmes de vision. Quelles sont les causes sous-jacentes de cette inquiétante tendance ? Les lunettes se multiplient sur les nez des jeunes, mais l'ampleur du phénomène reste méconnue. La myopie, trouble visuel très courant, touche actuellement un enfant sur trois. Les projections pour 2050 sont alarmantes, avec un risque global pour cette population de 40% d'être concerné. Quelles en sont les raisons ? Une étude récente menée par de...

Tirnon
Messages : 20
Inscription : 31/07/2010 - 2:51:28
Activité : Ingénieur

Re: [News] 40% des enfants seront bientôt myopes, et le COVID-19 a sa part de responsabilité

Message par Tirnon » 04/11/2024 - 1:12:22

Les études ont surtout montré que passé beaucoup de temps avec un éclairage insuffisant favorise la myopie. L'éclairage en intérieur est souvent très insuffisant par rapport à l'extérieur pour un développement normal des yeux.

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 121
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] 40% des enfants seront bientôt myopes, et le COVID-19 a sa part de responsabilité

Message par HopiOne » 04/11/2024 - 12:40:17

Tirnon a écrit :
04/11/2024 - 1:12:22
Les études ont surtout montré que passé beaucoup de temps avec un éclairage insuffisant favorise la myopie. L'éclairage en intérieur est souvent très insuffisant par rapport à l'extérieur pour un développement normal des yeux.
Cette explication est trop simple...
On vous le dit : C'est multifactoriel ! :lol:

Et moi lorsqu'on me dit que "c'est multifactoriel", il y a une petite sonnerie d'alerte qui se met à tinter dans mon esprit, qui me rappelle "la fabrique du doute".
En plus de « jeter le doute » sur l’opinion publique, vous avancez l’idée que ces manipulations ont surtout pour effet de « faire gagner du temps » aux industriels. Que voulez-vous dire par là ?

Franck Cuveillier : L’idée géniale, que ce soit de la part de l’industrie du tabac ou des autres par la suite, c’est qu’ils ne disent jamais : « La science a tort ». Leur discours consiste plutôt à dire : « Certes, ce consensus est drôlement intéressant, on s’en préoccupe… mais justement, ça mérite des recherches supplémentaires ! ». C’est une manière de dire qu’on ne peut en « rester là », qu’il faut creuser encore davantage et approfondir l’exploration, pour aboutir à des hypothèses nouvelles. Les industriels se servent de ce qui est propre à la recherche scientifique, c’est-à-dire le temps long, pour se parer du costume du « scientifique raisonnable ».

Pascal Vasselin : Pour eux, il s’agit de dire que tant qu’on n’a pas atteint le consensus, la vérité scientifique n’est pas là. Il faut alors retarder le plus possible la reconnaissance d’un consensus. Tant qu’on peut faire persister le doute stratégique, qui sert à retarder le consensus, on peut encore vendre un produit nocif. Le lien est simple : produire du doute permet de gagner du temps, et donc de l’argent. C’est très facile, parce qu’il s’agit de retourner les vertus de la science contre elle-même. Si la science est une méthode particulière d’établissement des connaissances, c’est bien parce qu’elle est bâtie sur la controverse scientifique, sur l’emploi du doute pour faire émerger des consensus, sur le temps que ça prend, sur la complexité des descriptions. Le problème, c’est que chacune de ces vertus peut facilement être transformée en arme contre la science. Pour résumer, on peut dire que les industriels sèment le doute pour retarder l’émergence des consensus scientifiques.
https://usbeketrica.com/fr/article/les- ... entifiques

Donc on cherche tous les cas qui ont un effet sur la prévalence du problème, ici le fait que le développement de l’œil des enfants est perturbé, menant à la myopie, et au final plus personne ne sait quelle est la cause première (celle qui produit le plus d'effet).

La myopie est une "maladie" nous dit-on, qu'il faut donc soigner...
Super, en plus on a des malades, donc des clients, ne changez rien !

Non, en fait la myopie de l'enfant n'est PAS une maladie, c'est une ADAPTATION.
C'est le développement normal de l’œil, qui s'adapte à une baisse de l'intensité lumineuse.
Ce serait quand même vachement débile d'être doté de la capacité de voir au loin... dans l’obscurité. :D
Quand il fait noir, c'est ce qui se passe juste devant notre nez qui est important pour les yeux, et pour ça l’œil s'adapte.

Vous allez me dire, oaah , les enfants ne vivent pas dans le noir.
C'est presque vrai, les enfants ne vivent pas dans le noir, mais les yeux des enfants si !
Ce sont les yeux qui croient vivre dans le noir, et le mécanisme d'adaptation fait évoluer l’œil en conséquence, donc vers la myopie.
Bien sûr les yeux ne pensent pas, c'est automatique, et pour savoir s'ils sont dans le noir ou pas ils se basent sur l'intensité lumineuse reçue... dans certaines fréquences.

Donc maintenant qu'on sait ça, qu'est-ce qui a changé depuis qu'on observe une véritable épidémie de myopie ?
On a supprimé les ampoules à incandescence dont le spectre lumineux semblait convenir au développement de l’œil et on les a remplacé par des ampoules "froides".
Mystère résolu.
C'est juste que c'est ce que raconte ad æternam depuis qu'on a mis en place les nouvelles ampoules basses consommation.
Bien sûr, je ne force personne à y croire et chacun a le droit de proposer des hypothèses à la mesure de sa propre intelligence.
C'est le résultat qui compte. :_jap:

Répondre