[News] Cette société permet de choisir l'embryon afin de d'offrir le meilleur QI à son enfant 🧠
Modérateur : Modérateurs
[News] Cette société permet de choisir l'embryon afin de d'offrir le meilleur QI à son enfant 🧠
Sélectionner des embryons pour obtenir des enfants plus intelligents est désormais possible. L'entreprise américaine Heliospect Genomics propose de classer les embryons selon leur génome, en se basant notamment sur des critères de QI. Un procédé qui n'est pas sans soulever des questions.
En analysant les embryons issus de fécondation in vitro (FIV), Heliospect utilise des algorithmes pour déterminer les traits génétiques futurs. La société propose ensuite aux parents de choisir...
Re: [News] Cette société permet de choisir l'embryon afin de d'offrir le meilleur QI à son enfant 🧠
C'est bon, cela faisait un moment que j'hésitais, mais là, c'est l'article débile et malhonnête de trop que vous relayez. Vous vous êtes fait passé pour un site de vulgarisation d'articles scientifiques, mais maintenant c'est juste du putaclic sensationnaliste sur le dos de la science.
Tchao.
Tchao.
Re: [News] Cette société permet de choisir l'embryon afin de d'offrir le meilleur QI à son enfant 🧠
Je vous trouve un peu dur.Noxx a écrit : ↑09/11/2024 - 10:38:32C'est bon, cela faisait un moment que j'hésitais, mais là, c'est l'article débile et malhonnête de trop que vous relayez. Vous vous êtes fait passé pour un site de vulgarisation d'articles scientifiques, mais maintenant c'est juste du putaclic sensationnaliste sur le dos de la science.
Si vous faites attention vous verrez que le choix des thèmes et le titre sensationnaliste est une pratique tout à fait normale (lorsqu'on fait de la vulgarisation) qu'on retrouve sur tous les sites, ainsi que parmi les journaux papier depuis la nuit des temps (vous remarquerez d'ailleurs que les news du moment les plus lues sont relayées dans le mois).
Pour ma part j'aime bien ce format, qui si son sait lire entre les lignes, permet de se tenir rapidement à jour de ce qui se fait.
Il y a certes une distorsion du panel représentatif des activités des scientifiques... mais pas tant que ça.
Pour ce qui est du QI, plusieurs remarques :
* Si le QI est si avantageux que ça, pourquoi tous les individus ne sont pas des génies ? (Ça se discute évidement mais je retiens le point).
* J'ai souvent remarqué que les gens avec un "gros QI" (test WAIS par exemple), genre au delà de 130, ne sont pas spécialement plus capables de détecter leurs propres biais intellectuels (mais il sont forts pour passer des tests de QI.)
* On ne sait pas définir sur une base scientifique ce qu'est l'intelligence, autrement que par "une mesure de QI".
Donc pour résumer (lien ici https://www.theguardian.com/science/202 ... ned-for-iq), on sait relier de fortes valeurs le QI (fortes capacités à réussir des tests de QI) à des traits génétiques, mais de là à produire du génie...
Lorsqu'on dit "La nounou était géniale", comment l'interpréter ?The company appears to have suggested that couples who use their service might expect to have a child who is, on average, six IQ points smarter than the child they would have had through natural conception. This is significantly higher than the 2.5 IQ point expected gain estimated in a 2019 study, that considered this hypothetical scenario. The validity of Heliospect’s claim is impossible to establish, although independent experts have expressed scepticism.
One issue is that genes linked to good parenting – genes that are also passed on to children – also contribute to academic outcomes. But these genes benefit a child by helping provide a kind, nurturing home environment rather than by directly making them smarter.
Prof Hank Greely, of Stanford University in California, said he didn’t believe that studies to date demonstrate an ability to make genetic predictions of the future intelligence of embryos precisely enough to produce anything other than “trivial” gains. “My first reaction is that it’s not real,” he said.
Donc pas des génies, mais seulement un possible gain de quelques points dans la capacité à passer des tests de QI, puisque "être génial" n'est pas relié à la génétique mais à l'anormalité (dans le développement cérébral) mais passer des tests de QI avec succès (ce qui limite quand même l’intérêt dans la vie courante) est signe "d'intelligence" (vu que c'est comme ça qu'on l'a défini ça va être difficile de dire autre chose).
Intelligent c'est quoi, "pour nous les Hommes", comme aurait dit une certaine publicité ? ( )
C'est simplement de surprendre par des aptitudes intellectuelles qui vont au delà de la norme, c'est une impression que "nous les Hommes" partageons.
On n'en a pas l'impression "lorsqu'on est dedans", mais de très nombreuses aptitudes tout à fait anodines que les humains partagent tous sans en faire un fromage, sont pourtant des signes d'intelligence relativement à d'autres espèces.
De la même manière, ne pas savoir s'orienter en se basant sur la position du soleil est un signe de stupidité chez d'autres espèces.
(Même une abeille sait faire ça me disait un pigeon l'autre jour )
Pour la petite histoire, l'approche eugéniste proposée par Heliospect (quelle prétention dans le nom... un truc à se bruler les ailes ) a déjà été tentée dans les années 80, bien avant eux.
Des femmes riches pouvaient faire appel à une société pour récupérer le sperme de personnalités ayant fait la preuve de leurs talents intellectuels (prix Nobel par exemple)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Klark_GrahamHomme d'affaires, il devient millionnaire en développant des lentilles de contact incassables portées par plus de 100 millions de personnes à sa mort en 19971. Il est connu pour avoir créé en 1980, en Californie, une banque de sperme réservée aux génies dans l'espoir de pouvoir mettre en œuvre ses idées sur l'eugénisme et améliorer l'intelligence humaine aux États-Unis1,2. Dès l'origine, son idée fut contestée par des scientifiques et des spécialistes en éthique1.
Initialement, son intention était d'obtenir les seuls spermatozoïdes des lauréats du Prix Nobel, mais la pénurie de donneurs (peu intéressés ou trop âgés) a poussé Graham à développer un plus grand nombre de critères. Ces critères étaient nombreux, exigeants et discutables : les hommes devaient avoir un quotient intellectuel au-dessus de 130, tandis que les femmes se devaient d'être mariées et en bonne santé[réf. nécessaire].
https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... ebes-nobelEn tout, 215 bébés sont nés, dont l’âge varie à présent entre la pré-adolescence et la jeune vingtaine. Sous le couvert de l’anonymat, l’auteur en a retracé plusieurs, dont l’un qui a décroché de l’école et est devenu un père adolescent. Il a aussi retrouvé un donneur de sperme, qui se trouve à être le fils d’un Nobel et dont le seul emploi semble être... donneur de sperme!
L’intelligence est-elle dans les gènes? En tout cas, parmi les jeunes que l’auteur a retracés, rien ne laisse croire à une intelligence supérieure à la moyenne.
Je trouve ça extraordinaire.
En sélectionnant quelqu'un qui a été donneur de sperme, sa descendance a peut-être plus de chance de devenir donneur de sperme.
A méditer.