[News] Ce que les « sauts » de CO₂ des glaces de l’Antarctique disent de l’évolution du climat 🌡️

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ce que les « sauts » de CO₂ des glaces de l’Antarctique disent de l’évolution du climat 🌡️

Message par Adrien » 23/11/2024 - 6:00:02

Par Etienne Legrain, chercheur, Université Libre de Bruxelles (ULB) & Emilie Capron, paléoclimatologue, CNRS, Université Grenoble Alpes (UGA) L'analyse de bulles d'air emprisonnées dans des carottes de glace vieilles de plus de 200 000 ans témoigne de moments dans l'histoire de la planète où la concentration de CO2 dans l'atmosphère a subitement augmenté. Et suggère que nous pourrions être à l'aube d'un événement similaire... Cette augmentation, qui viendrait se superpo...

Avatar de l’utilisateur
JacquesDumon
Messages : 1
Inscription : 24/11/2024 - 14:25:17

Re: [News] Ce que les « sauts » de CO₂ des glaces de l’Antarctique disent de l’évolution du climat 🌡️

Message par JacquesDumon » 24/11/2024 - 15:07:40

Ce que l'article omet de dire, c'est que les carottes de glace en Antarctique permettent non seulement de dater les prélèvements faits pour connaitre la teneur en CO2 de l'atmosphère à l'époque où elle a été piégée par la glace, mais également de connaitre la température moyenne de l'atmosphère à cette même époque.
Et l'on constate que sur des échelles millénaires (environ 423000 ans au dôme Vostok) il y a un décalage entre les pics de température et ceux des concentrations en CO2. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les pics de CO2 SUIVENT de les pics de température, et non l'inverse.
Ce qui laisserait supposer que c'est l'élévation de température qui est la CAUSE de l'augmentation de la teneur en CO2 de l'air. Comment ? Eh bien par simple dégazage de l'eau des océans sous l'effet de l'augmentation de la température de l'eau (selon la Loi de Henry).
Je laisse aux lecteurs le soin de tirer les conséquences importantes de cette découverte.
https://www.science-climat-energie.be/w ... ostok1.pdf

Répondre