[News] Ce moteur de recherche d'un nouveau genre bouscule nos habitudes 🔍

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Activité : Ingénieur

[News] Ce moteur de recherche d'un nouveau genre bouscule nos habitudes 🔍

Message par Cédric » 08/12/2024 - 8:00:04

Et si le web devenait une base de données, lisible comme un livre ouvert ? Une startup technologique, Exa, s'est fixé cet objectif ambitieux avec son moteur de recherche, Websets. Promettant de transcender la logique des mots-clés, cette innovation pourrait remodeler notre manière de naviguer en ligne. Alors que près de deux milliards de sites Web se disputent notre attention, trouver une information précise relève parfois de la quête impossible. Les outils classiques, comme Googl...

Eretol
Activité : Autre

Re: [News] Ce moteur de recherche d'un nouveau genre bouscule nos habitudes 🔍

Message par Eretol » 08/12/2024 - 13:00:44

Cédric a écrit :
08/12/2024 - 8:00:04
Les outils classiques, comme Google, s'appuient sur des classements basés sur des mots-clés. Mais ces systèmes, bien qu'efficaces pour des recherches simples, peinent à satisfaire les demandes complexes.
Il faudrait rappeler que depuis l'an 2000, Google donne des réponses de plus en plus limitées. Je trouvais plus de liens en rapport à ce que je cherchais avant qu'aujourd'hui.

Car depuis, de nombreuses entreprises payent Google pour faire apparaître leur résultats en premier et pour faire de la pub. Il y a aussi le service de cache qui a été stoppé il y a quelques mois de cela. Et enfin, il y a la censure tout azimut.

Tout cela combiné a rendu Google bien moins efficace pour trouver ce que je peux désirer chercher.

Isidoremalin

Re: [News] Ce moteur de recherche d'un nouveau genre bouscule nos habitudes 🔍

Message par Isidoremalin » 08/12/2024 - 19:46:33

Google utilise déjà les "embeddings" depuis longtemps 2018 avec BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers).

Répondre