[News] Comment la Lune, si éloignée de la Terre, agit-elle sur les marées ? 🌊

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Comment la Lune, si éloignée de la Terre, agit-elle sur les marées ? 🌊

Message par Adrien » 24/01/2025 - 8:00:05

Par Mark Hemer - Principal Research Scientist, Oceans and Atmosphere, CSIRO La Lune se situe à environ 385 000 km de la Terre, comment peut-elle faire bouger des quantités d'eau phénoménales ? Pour comprendre comment la Lune affecte les marées, il faut savoir que la gravité de la Lune attire les océans vers elle. Même si la Lune est très éloignée, elle est suffisamment massive pour que sa force de gravité soit assez forte pour cela. Mais avant d'aborder la question de l'in...

Jean-Michel
Messages : 74
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Comment la Lune, si éloignée de la Terre, agit-elle sur les marées ? 🌊

Message par Jean-Michel » 11/07/2025 - 10:04:28

Dommage que les explications semblent soit erronées soit incomplètes.
- si la rotation terrestre compense l’attraction lunaire, les deux devraient s’ajouter du côté de la lune et s’annuler du côté opposé, alors pourquoi y a-t-il marée haute du côté opposé ?
- le soleil et la lune attirent l’eau, donc quand ils sont du même côté leurs forces s’ajoutent et la marée devrait être plus haute, et quand ils sont à l’opposé elles se retranchent donc l’eau est moins attirée donc la marée devrait être moins haute, ce qui est l’inverse de ce que vous dites.
- quand le soleil et la lune sont à 90 degrés les forces d’attraction s’ajoutent « un peu » la force résultante étant l’hypothénuse du rectangle formé par les deux forces. Alors que vous prétendez que les forces s’annulent ?

Article Faux, et si ce n’était pas le cas alors il faut le refaire avec les preuves de ce que vous avancez. Diagrammes des forces, explications détaillées, rigueur scientifique.

Pour l’instant cet article semble être rédigé par un instituteur sans fierté s’adressant à des élèves de cours élémentaire, ayant recopié un truc sans le comprendre et essayant d’imposer la bouillie résultante et fausse à ces pauvres enfants.

Répondre