[News] Invention d'une lentille plate pour télescope : ce que ça change 🔭

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Activité : Ingénieur

[News] Invention d'une lentille plate pour télescope : ce que ça change 🔭

Message par Cédric » 04/03/2025 - 6:00:07

Depuis des siècles, les télescopes reposent sur des lentilles et miroirs courbés pour observer l'Univers. Une équipe de chercheurs a récemment développé une lentille plate, légère et capable de capturer des images en couleurs précises, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour l'observation spatiale. Cette innovation, issue des travaux de l'Université de l'Utah, pourrait transformer les télescopes terrestres et spatiaux en réduisant leur poids et en améliorant leur performance...

kace
Activité : Salarié

Re: [News] Invention d'une lentille plate pour télescope : ce que ça change 🔭

Message par kace » 04/03/2025 - 10:33:16

Si ça marche vraiment, avec une qualité comparable à celle de lentilles traditionnelles, ce serait à mon sens un gros avantages pour tous les systèmes optiques de "taille raisonnable", allant des appareils photos des smartphones jusqu'à des télescopes amateurs (qui deviendraient de facto des "lunettes" astronomiques) de qques dizaines de centimètres de diamètre.
On pourrait imaginer des télescopes / lunettes plus gros, peut-être jusqu'à un mètre de diamètre, mais je pense qu'après la lentille se déformera sous son propre poids, ce qui dégradera les performances optiques => ko. L'avantage d'une lentille, c'est qu'il n'y a pas l'obstruction du mioir secondaire, donc une meilleure performance optique.
Et par ailleurs, on peut imaginer une lentille / miroir plate, en déposant et collant une telle lentille plate sur un miroir ! Et là, ça changerait la donne pour les télescopes professionnels (là encore, si la performance optique est équivalente ...) : un miroir de 10m plat, potentiellement de moins d'un millimètre d'épaisseur (et donc pesant qques dizaines de kg et non des dizaines de tonnes !!!) permettrait des télescopes légers et agiles. Et faciliterait l'optique adaptative.
Mais bon, on n'y est pas encore ... A suivre, j'ai hâte de voir les vraies performances.

Répondre