[News] Vue panoramique d’Opportunity sur le cratère martien Victoria
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Vue panoramique d’Opportunity sur le cratère martien Victoria
Sur Mars, le cratère Victoria est situé dans la région de Meridiani Planum. Il a un diamètre d’environ 800 mètres, et est environ cinq fois plus grand que le cratère Endurance que le robot d’exploration Opportunity a étudié pendant six mois en 2004, et 40 fois plus grand que le cratère Eagle sur lequel l’engin s’est posé.
Sur la photo ci-dessus, Opportunity s’est approché tout au bord de la crête entourant le cratère. Par l’ouverture devant laquelle il est posté...
Cratère Victoria
Bonjour,
En regardant le détail des photos, j'ai remarqué que l'itinéraire d'Opportunity était noté en "sol". Je crois que ce sont les jours martiens.
Je me pose quelques questions : Sol est-il un jour solaire ou sidéral ? à combien de jours terrestres correspondent sol 945 ? à quelle date terrestre a-t-on commencé à compter en sol ?
Merci déjà de vos réponses.
Amicalement.
En regardant le détail des photos, j'ai remarqué que l'itinéraire d'Opportunity était noté en "sol". Je crois que ce sont les jours martiens.
Je me pose quelques questions : Sol est-il un jour solaire ou sidéral ? à combien de jours terrestres correspondent sol 945 ? à quelle date terrestre a-t-on commencé à compter en sol ?
Merci déjà de vos réponses.
Amicalement.
- Michel
- Activité : Ingénieur
les "sols" correspondent au nombre de jours martiens passés sur la planète par le rover sepuis son arrivée.
la 1ere photo a été réalisée le 952eme sol (27/28 sept. 2006) , la seconde un peu plus tôt, le 950eme sol (25 sept. 2006).
Les jours martiens et terrestres sont preque identiques.
Le sol, jour solaire martien représente un peu plus de 24 h 39 mn
(et celui de la Terre 24 h 0 mn !)
Comme celui de la Terre, le jour sidéral martien est un peu plus court.
la 1ere photo a été réalisée le 952eme sol (27/28 sept. 2006) , la seconde un peu plus tôt, le 950eme sol (25 sept. 2006).
Les jours martiens et terrestres sont preque identiques.
Le sol, jour solaire martien représente un peu plus de 24 h 39 mn
(et celui de la Terre 24 h 0 mn !)
Comme celui de la Terre, le jour sidéral martien est un peu plus court.