[News] Un anneau de lancement pour envoyer les satellites en orbite
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un anneau de lancement pour envoyer les satellites en orbite
Selon une nouvelle étude financée par l’US Air Force, un énorme anneau constitué d’aimants supraconducteurs et ressemblant à un accélérateur de particules devrait être capable de projeter des satellites dans l'espace. Les partisans de l'idée prétendent qu'elle serait bien meilleur marché que les lancements conventionnels au moyen de fusées.
De précédentes études avaient déjà envisagé l'utilisation d’aimants pour accélérer des satellites aux vitesses élevées ex...
- StarDreamer
2000G, cela me parait quand même assez élevé, sachant que l'accélération n'est pas immédiate mais se fait au fur et à mesure des tours dans l'anneau... peut-être est-ce du à la force centrifuge, mais cela me parait monstrueusement élevé.
L'idée est vraiment pas mal, car c'est 23000 km/h de gagné, et autant de carburant (et de risque d'explosion) en moins, avec une énergie bien moins chère.
Par contre, je ne vois vraiment pas comment accélérer un objet à mach 23 à la surface du sol, sans qu'il s'enflamme (le blackbird SR-71 montait à 700°C en plein vol à 15000m, il me semble, et il fallait "repasser" son fuselage de titane après chaque vol) ! Et rien que les frottements, cela devrait empêcher de monter à une telle vitesse !
Une solution serait de faire le vide dans l'anneau durant la phase d'accélération, mais je n'ose imaginer l'impact thermique et atmosphérique lors de l'échappement dans l'air... boum ?
L'idée est vraiment pas mal, car c'est 23000 km/h de gagné, et autant de carburant (et de risque d'explosion) en moins, avec une énergie bien moins chère.
Par contre, je ne vois vraiment pas comment accélérer un objet à mach 23 à la surface du sol, sans qu'il s'enflamme (le blackbird SR-71 montait à 700°C en plein vol à 15000m, il me semble, et il fallait "repasser" son fuselage de titane après chaque vol) ! Et rien que les frottements, cela devrait empêcher de monter à une telle vitesse !
Une solution serait de faire le vide dans l'anneau durant la phase d'accélération, mais je n'ose imaginer l'impact thermique et atmosphérique lors de l'échappement dans l'air... boum ?