[News] Les hallucinations de l'IA : ce qu'en pensent les experts

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Les hallucinations de l'IA : ce qu'en pensent les experts

Message par Adrien » 27/06/2025 - 6:00:04

Les recherches menées par OpenAI révèlent que les modèles o3 et o4-mini produisent des réponses incorrectes dans respectivement 33% et 48% des cas. Cette tendance, qualifiée d'hallucination, pose des questions sur la fiabilité des systèmes d'IA, surtout dans des domaines critiques comme la médecine ou la finance. Eleanor Watson, experte en éthique de l'IA, souligne les risques de ces erreurs subtiles mais potentiellement graves. L'hallucination n'est pas simplement un défaut, mai...

ChristopheDuplan

Re: [News] Les hallucinations de l'IA : ce qu'en pensent les experts

Message par ChristopheDuplan » 27/06/2025 - 9:12:56

Les hallucinations de l’IA sont, à mon sens, quelque chose de potentiellement positif. Il faut en effet remettre les choses à leur place et considérer l’IA comme une simple Aide à l’Indécision. C’est-à-dire que, lorsque vous n’arrivez pas à formuler un projet, une requête ou une idée de manière claire (ce qui est souvent la partie la plus longue et frustrante : comment vais-je m’y prendre ?), la machine peut alors devenir un assistant extraordinaire.

Ainsi, si un modèle comme OpenAI o3 ou o4-mini génère 48 % d’erreurs, cela signifie aussi qu’il y a 52 % de bonnes idées à extraire, à répertorier, à analyser — bref, tout un travail cérébral stimulant qu’il ne faut surtout pas négliger.

En résumé : ne changez rien, tout est parfait !

jys
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les hallucinations de l'IA : ce qu'en pensent les experts

Message par jys » 28/06/2025 - 19:27:32

Alors celle là elle est juste improbablement surprenante !
Y'a des gens (comme le contributeur précédent) qui sont "boostés" dans leur démarche par une aide délirante qui les aide à "choisir" en réponse à leur manque de motivation à réfléchir voire agir intelligemment!
Tu as bien raison, on vit une époque formidable avec plein de trucs inutiles qui rendent idiot !

Répondre