[News] Encore des lacs, mais aussi des rivières sur Titan
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Encore des lacs, mais aussi des rivières sur Titan
De nouvelles traces de lacs et de rivières ont été détectées sur la lune Titan de Saturne par le radar de la sonde spatiale Cassini. Tous ces reliefs sont probablement remplis de méthane ou d’éthane liquide, ce qui laisse imaginer un cycle du méthane sur Titan très semblable au cycle de l’eau sur la Terre.
La forme du lac en haut à gauche de l’image ci-dessus suggère un système fluvial qui par ses crues a inondé la topographie environnante. Cassini a déjà repéré de...
titan
pour la simple raison que titan est une image de la terre au stade prebiotique, c est a dire au tt debut juste avant l apparition de la vie...
dc un formidable un labo de recherche en quelque sorte^^
De plus son extraordinaire activite, et notamment au niveau du cycle du methane comme pour nous le cycle de l eau est tres formateur de ce qu il peut se passe sur d autre planete.
Et peut etre qui c est l apparition de la vie, bacterien? Et de plus à base de methane et non d eau.....
Dc d un interet scientifique enorme... et de plus en plus au vue des decouvertes faites grace à cette sonde formidable^^
dc un formidable un labo de recherche en quelque sorte^^
De plus son extraordinaire activite, et notamment au niveau du cycle du methane comme pour nous le cycle de l eau est tres formateur de ce qu il peut se passe sur d autre planete.
Et peut etre qui c est l apparition de la vie, bacterien? Et de plus à base de methane et non d eau.....
Dc d un interet scientifique enorme... et de plus en plus au vue des decouvertes faites grace à cette sonde formidable^^
pour la simple raison que titan est une image de la terre au stade prebiotique, c est a dire au tt debut juste avant l apparition de la vie...
merci, je savais pas ça...
mais la vie à partir de méthane existe ?
je sais que sur terre, dans les profondeur, où l'air se fait rare et la lumière inexistante, on trouve la vie microbienne, mais je crois pas avoir entendu parler de méthane, plutôt du souffre...
après tout, pourquoi pas...