[News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34282
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
Les supernovas de type 1a, ces explosions stellaires utilisées comme repères pour mesurer l'Univers, pourraient ne pas être aussi fiables qu'on ne le pense, et on va bientôt le savoir avec certitude.
Une équipe de chercheurs a développé une nouvelle méthode qui, grâce à l'intelligence artificielle et aux futures données de l'observatoire Vera C. Rubin, promet d'affiner notre compréhension de ces "chandelles standards". Leur approche, baptisée CIGaRS, pourrait bouleverser notre vi...
-
Jean-Michel
- Messages : 97
- Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
- Activité : Ingénieur
Re: [News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
On peut lire dès le début : « la découverte de l'énergie noire », mais comment peut-on avoir découvert ce qui n’est qu’une hypothèse ?
Je sais que les articles de ce site ont l’habitude de tenir pour acquis l’existence d’une énergie « noire » et d’une matière « noire », mais tant qu’elles ne sont que des hypothèses vous devriez toujours employer le conditionnel en en parlant et leur associer le mot hypothétique à chaque fois.
Sinon ces articles paraissent tellement biaisés qu’on ne voit pas l’intérêt de les lire jusqu’à la fin.
Je sais que les articles de ce site ont l’habitude de tenir pour acquis l’existence d’une énergie « noire » et d’une matière « noire », mais tant qu’elles ne sont que des hypothèses vous devriez toujours employer le conditionnel en en parlant et leur associer le mot hypothétique à chaque fois.
Sinon ces articles paraissent tellement biaisés qu’on ne voit pas l’intérêt de les lire jusqu’à la fin.
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34282
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
Re: [News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
Ce que l'on nomme énergie noire possède une manifestation bien concrète et mesurée (accélération de l'expansion de l'Univers). Ce n'est pas une hypothèse... mais une observation. Et comme il faut donner une dénomination à ce phénomène qui se comporte comme une énergie, mais qu'on n'explique pas encore, on obtient "énergie noire" (ou "énergie sombre", c'est selon).
Donc pas de doute de l'existence de ce phénomène, qui sera surement renommé en autre chose de plus approprié une fois qu'il sera compris.
Donc pas de doute de l'existence de ce phénomène, qui sera surement renommé en autre chose de plus approprié une fois qu'il sera compris.
-
moijdikcékool
- Messages : 124
- Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
- Activité : Sans emploi
Re: [News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
comment? simple, à l'aide du modèle foireux de l'expansionOn peut lire dès le début : « la découverte de l'énergie noire », mais comment peut-on avoir découvert ce qui n’est qu’une hypothèse ?
Mais comme tu vois, il faut toujours faire une hypothèse parceque bon, la dérive des redshifts n'est pas encore mesurée