[News] La sonde MRO analyse les glaces saisonnières sur Mars
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] La sonde MRO analyse les glaces saisonnières sur Mars
Fin novembre 2006, l'hémisphère austral de Mars baignait en plein hiver. En cette saison, la calotte glaciaire du pôle Sud de Mars est recouverte et entourée de dioxyde de carbone (CO2) gelé et de glace d’eau, contrairement à la Terre, où l’eau seule participe à la formation des glaces. Le dioxyde de carbone se vaporise, ou se sublime, à une température plus basse que l'eau. Aussi, au printemps, la glace de CO2 se vaporise la première et laisse un résidu d’eau gelée, qui se su...