[News] La 3D revisite les monuments médiévaux

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La 3D revisite les monuments médiévaux

Message par Michel » 05/02/2007 - 0:00:48

Percer le savoir-faire contenu dans une œuvre architecturale du Moyen Âge ou identifier la signature des grands architectes de l'époque : pour parvenir à leurs fins, des chercheurs de Poitiers ont recours à un logiciel vedette des jeux vidéo. Les chercheurs sont parfois joueurs… Mais si les deux scientifiques passent des heures devant le logiciel d'animation en trois dimensions (3D) qui a fait le succès de nombreux jeux vidéo, ce n'est pas pour s'amuser. Grâce à lui, Markus S...

pbrn

Message par pbrn » 05/02/2007 - 20:48:59

Hé ben moi je connais un soft meilleur que 3dmax -->> Blender 3d
à cette adresse http://www.blender.org/cms/Home.2.0.html
N'hésitez pas, pour moi c'est le plus grand!! :D

ides

Message par ides » 23/01/2009 - 21:58:42

Le chercheur a alors analysé la composition des remplages, ces réseaux de pierre qui ornent l'intérieur d'une fenêtre ou d'une rose et dont les formes rappellent celles des flammes. "L'analyse des formes a montré que ce qu'on pourrait prendre à première vue pour de simples courbes était en réalité des dessins géométriques rigoureusement construits, générés à partir d'arcs de cercles et structurés par des lignes principales et des lignes secondaires.

Je ne voudrai pas être déplaisant mais le tracé de ces flammes par des arcs de cercles se raccordant est abordé en 2eme année d'apprentissage en taille de pierre dans le cours intitulé TRACES REGULATEURS. A vous lire on penserait que ce savoir a été oublié puis redécouvert. Or la science du trait n'a eu de sesse de se transmettre de générations en générations.

Répondre