[News] Un mécanisme d'amplification du changement climatique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un mécanisme d'amplification du changement climatique

Message par Michel » 28/02/2007 - 0:00:26

Lors des derniers 90 000 ans, des périodes chaudes et froides de quelques milliers d'années ont alterné, entraînant une modification de la circulation océanique globale. A l'aide d'indicateurs paléoclimatiques et paléo-océanographiques, des chercheurs du CEREGE (1) ont mis en évidence un mécanisme de rétroaction de la circulation océanique sur le climat, qui renforce le réchauffement ou le refroidissement. Ce mécanisme repose sur un lien étroit entre la circulation Atlantique Nord...

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 28/02/2007 - 0:14:32

Ca pourrait expliquer les variations climatiques de grande amplitude et de périodes très courtes (à l'échelle géologique) qui ont caractérisé la fin du pléistocène et le début de l'holocène ( Wurm, Bölling Alleröd, etc ..).

ApopiS
Messages : 21
Inscription : 26/06/2006 - 9:50:46

Message par ApopiS » 28/02/2007 - 21:09:29

Ce phénomène est une des causes du refroidissement climatique dans le film " Le jour d'après ", malgré leur échelle de temps trop courte, ce film illustre bien, je pense, les conséquences d'un tel phénomène. Mais beaucoup d'entre nous ne serons sûrement pas encore en vie lors d'un tel changement climatique.
Alea jacta es.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 28/02/2007 - 21:40:25

Le problème reste encore et toujours le modèle utilisé et les paramètres entrés dedans... pour revenir au film "le jour d'après" (bon, je sais, ça reste un film), le chercheur se rend compte que son modèle s'applique en jours et pas en année ; d'où la vitesse du changement climatique.
Outre l'aspect grand spectacle, ce qu'il faut voir c'est qu'on ne comprend toujours pas grand chose du changement climatique en cours (déjà, la séparation entre évolution naturelle et amplification éventuelle provoquée par l'homme), à l'image des nouveaux effets découverts récemment qui modifient encore l'amplitude des changements.

Bref, on peut proposer des modèles pour amplifier les phénomènes en cours mais on est incapable de savoir s'ils reposent sur une réalité et donneront le climat du futur.
C'est comme la météo : c'est jour à Mme Irma ; multiplier la puissance de calcul en réduisant la taille des cellules ne nous permet toujours pas d'appréhender parfaitement le climat à quelques jours.

Donc, vouloir prévoir le climat futur est une tâche difficile (et par corollaire, vouloir le modifier/contrecarrer est une folie d'apprentis sorciers).

---

Je pense qu'on va beaucoup parler de ce changement climatique dans les décennies à venir...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 01/03/2007 - 11:51:00

c'est sur que chercher à modifié la machine climatique terrestre est plus dangereux que simplement s'y adapter.
à la limite laisser faire et préserver uniquement les paramètres fondamentaux comme la température et la composition de l'athmosphère.

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 04/03/2007 - 1:46:04

A défaut de savoir où l'on va, la paléoclimatologie permet de savoir d'où l'on vient, parfois avec une bonne précision. Ainsi notre bonne vieille terre met à notre disposition des enregistrements naturels relativement fiables des paléoclimats, que ce soient les glaces du pole sud ou les sédiments lacustres ou encore les spéléothèmes des réseaux karstiques. Si plus de gens travaillaient là dessus dans le monde, on serait peut-être plus avancés.

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 09/03/2007 - 12:18:50

La théorie selon laquelle le Gulf Stream s'arreterai, ou diminuerai fortement entraînant un refroidissement de l'Europe est aujourd'hui assez contesté.
Les scientifiques ne pensent pas que l'arret du plongement des eaux denses dans l'Atlantique Nord arrèterai ce courant. Car il n'est pas du à ce plongement en eau profonde, mais aux alizés et aux vents d'ouest. Donc son "moteur" serait toujours là. Mais que se passera t'il alors dans l'Atlantique Nord.....qui sait.

D'un autre côté, ce phénomène s'est apparament déjà produit plusieurs fois dans le passé.

Que penser alors ?

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 09/03/2007 - 12:50:25

entendu recemment que l'influence du gulf stream était surestimée. Quelqu un en a aussi entendu parler?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 09/03/2007 - 14:40:05

J'en ai pas entedu parler, mais étant donné le je-m'en-foutisme actuel, vaut mieux sur-estimer que sous-estimer. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 09/03/2007 - 17:47:29

J'ai entendu ça aussi. Un exposé fait par des étudiants en cours de climatologie, qui étaient censés expliquer l'influence du Gulf Stream sur l'Europe, et qui se sont retrouvés face à l'impossiblité d'affirmer que cette influence était aussi importante que ce que l'on pensait, car des scientifiques ont démontré le contraire.
Mais ça m'avait l'air assez compliqué, j'ai pas compris grand chose (et ne m'y interessais pas vraiment à ce moment là).*

A creuser.

Surestimer l'inflence du Gulf Stream n'est pas forcément mieux que la sous-estimer. Comprendre le réel mécanisme a l'air d'être essentiel pour savoir à quoi s'attendre.

Répondre