[News] Des ordinateurs et imprimantes écologiques
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Des ordinateurs et imprimantes écologiques
Le docteur Dietlinde Quack de l'institut d'écologie appliquée (Allemagne) explique que, généralement, plus un ordinateur est performant, plus son prix d'achat et même sa consommation d'énergie sont élevés. Pour les applications informatiques habituelles d'un particulier, les composants utilisés sont souvent surdimensionnés et ainsi consomment inutilement de l'électricité.
Dietlinde Quack explique que peu d'ordinateurs du secteur privé ont obtenu le label environnemental de l'ang...
Re: [News] Des ordinateurs et imprimantes écologiques
Adrien a écrit :...La consommation de papier lors de l'utilisation d'une imprimante est en revanche beaucoup plus cruciale du point de vue environnemental et constitue environ 90% des conséquences sur l'environnement...
c'est mon geste écolo, j'ai exclu toute imprimante et donc conso de papier

Oui, et revennons au 486 ou au Pentium 1 ou aux portables équipés de win98 dans les bureaux.
Moins de consommation eléctrique : 350 watts voir 400 pour un PIV multimédia totalement inutile pour faire du traitement de texte, de l'email et du tableur.
90 watts pour un portable au lieu de 400 pour une tour, y a t'il vraiment à hésiter ?
Moins de consommation eléctrique : 350 watts voir 400 pour un PIV multimédia totalement inutile pour faire du traitement de texte, de l'email et du tableur.
90 watts pour un portable au lieu de 400 pour une tour, y a t'il vraiment à hésiter ?
- StarDreamer
Il est vrai qu'un portable "premier prix" dans un supermarché permet, pour 500-600€, d'avoir une machine compacte (facile à ranger dans un tiroir), suffisamment puissante pour réaliser 90% des activités informatiques courantes -même jouer sur les "anciens" jeux, d'il y a 2-3 ans-, et qui consomme que dalle par rapport à un desktop.
Le fait d'acheter une machine puissante et chère, c'est un peu comme les bagnoles : avoir un gros 4x4 qui en jette plein la vue, au lieu d'avoir une petite 106 qui est bien moins chère, se faufile partout et consomme moins.
Pour revenir aux ordinateurs, je peux comprendre que certains usages -voire une minorité de passionnés et de hardcore gamers- nécessitent des PC puissants, avec de grandes tours pour l'évolutivité.
Pour 90% des gens, un portable récent serait largement suffisant.
A titre d'exemple, j'ai toujours eu des machines de bureau que je "customisais" au besoin [je suis dans la catégorie "passionné" des matériels ultra-spécifique... pas un gamer, hein !]. J'en suis arrivé à avoir une dizaine de machines qui tournaient en même temps, dont je n'ose imaginer maintenant la conso.
Depuis, j'ai un petit PIII qui me sert de serveur de données, un pc de bureau que j'allume de temps en temps pour profiter d'un grand écran (surf, lecture, écriture), et je revis surtout depuis l'achat d'un pc portable, qui est bien plus puissant que les machines que j'ai pu avoir (et dont certaines ne sont vieilles que de 2-3 ans), ulta pratique (on ferme le capot, ça s'éteint tout seul, et je le range sous la table), et ça consomme que dalle sachant que je tiens plus de 10h sur batterie (portable Dell Core2Duo avec batterie "large" à 9 éléments)... du bonheur !
Le fait d'acheter une machine puissante et chère, c'est un peu comme les bagnoles : avoir un gros 4x4 qui en jette plein la vue, au lieu d'avoir une petite 106 qui est bien moins chère, se faufile partout et consomme moins.
Pour revenir aux ordinateurs, je peux comprendre que certains usages -voire une minorité de passionnés et de hardcore gamers- nécessitent des PC puissants, avec de grandes tours pour l'évolutivité.
Pour 90% des gens, un portable récent serait largement suffisant.
A titre d'exemple, j'ai toujours eu des machines de bureau que je "customisais" au besoin [je suis dans la catégorie "passionné" des matériels ultra-spécifique... pas un gamer, hein !]. J'en suis arrivé à avoir une dizaine de machines qui tournaient en même temps, dont je n'ose imaginer maintenant la conso.
Depuis, j'ai un petit PIII qui me sert de serveur de données, un pc de bureau que j'allume de temps en temps pour profiter d'un grand écran (surf, lecture, écriture), et je revis surtout depuis l'achat d'un pc portable, qui est bien plus puissant que les machines que j'ai pu avoir (et dont certaines ne sont vieilles que de 2-3 ans), ulta pratique (on ferme le capot, ça s'éteint tout seul, et je le range sous la table), et ça consomme que dalle sachant que je tiens plus de 10h sur batterie (portable Dell Core2Duo avec batterie "large" à 9 éléments)... du bonheur !
- StarDreamer
J'ai oublié la conclusion : la plupart des gens qui achètent des ordinateurs sont de grands amateurs en informatique (connaitre word ne fait pas un informaticien, hein !), et n'y connaissent rien, au final.
Acheter le plus cher, le plus gros, cela fait partie des reminiscences du passé où acheter un gros meuble en bois, ça dure plus longtemps que du petit ikéa (et même ça, c'est à voir).
C'est donc le marketing et les marges de vente des commerciaux qui font que les ordinateurs polluants sont vendus. Mais, en raison de la baisse des prix, les portables commencent à devenir un standard d'équipement informatique ; et la volonté d'être plus "écolo" devrait amener les gens à se poser les questions vis-à-vis de la consommation de ce qu'ils achètent.
Laissons filer quelques temps, et nous pourrions alors être surpris !
Acheter le plus cher, le plus gros, cela fait partie des reminiscences du passé où acheter un gros meuble en bois, ça dure plus longtemps que du petit ikéa (et même ça, c'est à voir).
C'est donc le marketing et les marges de vente des commerciaux qui font que les ordinateurs polluants sont vendus. Mais, en raison de la baisse des prix, les portables commencent à devenir un standard d'équipement informatique ; et la volonté d'être plus "écolo" devrait amener les gens à se poser les questions vis-à-vis de la consommation de ce qu'ils achètent.
Laissons filer quelques temps, et nous pourrions alors être surpris !
-
-
- cisou9
- Activité : Retraité
La consommation de papier lors de l'utilisation d'une imprimante est en revanche beaucoup plus cruciale du point de vue environnemental et constitue environ 90% des conséquences sur l'environnement.
Perso, j'imprime le moins possible, par contre il me faut parfois un brouillon de mon travail, et dans ce cas, j'utilise des pubs que je collecte dans ma boite aux lettre et dont le recto n'est pas imprimé.