[News] La Nébuleuse bipolaire symétrique du « Carré Rouge »
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La Nébuleuse bipolaire symétrique du « Carré Rouge »
Les nébuleuses planétaires font partie des objets les plus beaux du ciel profond. Elles ne cesseront jamais de nous surprendre au regard de leur structure faite de formes et de dessins difficilement explicables mais qui ravissent les spectateurs du ciel.
Dernière découverte en date, cette nébuleuse bipolaire (car elle éjecte de la matière dans deux directions séparées) aux formes linéaires et symétriques quasi-parfaites. Il s'agit de l'objet symétrique le plus complexe jamais...
Re: [News] La Nébuleuse bipolaire symétrique du « Carré Rouge »
Michel a écrit :...Cette image est un composite de plusieurs images acquises dans le proche infrarouge par le télescope Hale (Palomar Observatory) et un des deux télescopes Keck...
ptet pour ça

je sais pas tout ça non, j'ai pas le droit à la plongée...
pour les couleurs, l'article parle aussi que le contraste est volontairement accentué pour faire ressortir les détails de la nébuleuse.
peut etre qu'avec d'autres couleurs, ces détails seraient invisibles...
d'ailleurs, je suis plus perplexe par rapport à la forme trop carrée justement.
ce qui me gène, c'est qu'avec les appareils qu'on a aujourd'hui, on fait tous types de montages photos...pour donner des effets, pour ressortir certaines couleurs...et finalement, la photo ne correspond en rien à la vue que l'oeil aurait réèllement.
pour les couleurs, l'article parle aussi que le contraste est volontairement accentué pour faire ressortir les détails de la nébuleuse.
peut etre qu'avec d'autres couleurs, ces détails seraient invisibles...
d'ailleurs, je suis plus perplexe par rapport à la forme trop carrée justement.
ce qui me gène, c'est qu'avec les appareils qu'on a aujourd'hui, on fait tous types de montages photos...pour donner des effets, pour ressortir certaines couleurs...et finalement, la photo ne correspond en rien à la vue que l'oeil aurait réèllement.
sonic a écrit :en voilà un autre d'hyper cube![]()
Justement, ce qui serait très intéressant, c'est qu'ils nous fassent une animation qui nous en montre toutes les facettes en rotation et en 3 dimensions. On n'aurait certainement pas la même forme sous tous les angles.
Hello sonic !

ouais l'exitation thermique de l'étoile sur le gaz environnant produit cette forme géometrique, c'est très étrange. normalement sa rayonne partout pareil.
peut etre que le gaz ne réagit pas partout pareil à la temperature. si on ajoute à ça que ce gaz est ionnisé et qu'il c'est organisé autour du champ magnétique de l'étoile ?
peut etre que le gaz ne réagit pas partout pareil à la temperature. si on ajoute à ça que ce gaz est ionnisé et qu'il c'est organisé autour du champ magnétique de l'étoile ?
J'ai trouvé une autre image de cette nébuleuse sur le site de la nasa, elle est un peu différente :
En haute résoultion :
http://www.nasa.gov/images/content/171910main_image_feature_783_ys_full.jpg

En haute résoultion :

- Michel
- Activité : Ingénieur
Aldebaran a écrit :J'ai trouvé une autre image de cette nébuleuse sur le site de la nasa, elle est un peu différente :
En haute résoultion :

dans l'article, je précise :
Cette nébuleuse est à comparer avec la nébuleuse du Rectangle Rouge découverte en 2004, qu'elle surpasse dans la complexité des formes dessinées.
et c'est celle-là que tu nous présentes ici, ce n'est pas la même. Mais merci, comme cela on voit la différence.