[News] La sonde Gravity-Probe-B mesure les bosses de l’espace-temps

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La sonde Gravity-Probe-B mesure les bosses de l’espace-temps

Message par Michel » 18/04/2007 - 0:00:39

L’analyse des premiers résultats du satellite Gravity-Probe-B (GP-B) confirme une prévision de la théorie générale de la relativité d'Einstein avec une précision meilleure que 1%. "Pour la première fois, nous pouvons directement observer un des effets prédits par Einstein," affirme Francis Everitt de l'université de Stanford en Californie et responsable de la mission. Lancé en avril 2004 (voir notre news), le satellite a utilisé quatre gyroscopes de haute précis...

Maulus

Message par Maulus » 18/04/2007 - 10:59:37

"Les prévisions de la relativité générale correspondent bien à la précision dont est capable la sonde, mais cela pourrait tout aussi bien changer lorsque l'équipe annoncera des résultats plus précis. "Nous ne cherchons pas à assurer la véracité de la relativité générale à tout prix," déclare Bencze, qui précise que le travail de l'équipe est d’effectuer les meilleures mesures possibles, non de confirmer la théorie."

ça j'aime !
c'est bien comme ça :D

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/04/2007 - 13:59:38

une blaque idiote et si c'était une mesure légèrement différente de la Rélativité bref un pararèmètre de mesure qui soit différent de la prédiction

StarDreamer

Message par StarDreamer » 18/04/2007 - 14:40:02

C'est à la fois un risque, mais aussi une espérance (car cela permet de compléter/faire évoluer les théories existantes en se basant sur des expérimentations avec mesures ultra-précises).

Je suis sûr que les chercheurs de cette mission aimeraient, en leur for intérieur, que les "comportements étranges" cités dans la news soient non des erreurs des gyroscopes mais de nouveaux effets relativistes ou autres.

sonic

Message par sonic » 18/04/2007 - 14:42:10

vous auriez pas une petite explication pour "les bosses de l'espace temps" ?

Victor

Message par Victor » 18/04/2007 - 23:05:11

sonic a écrit :vous auriez pas une petite explication pour "les bosses de l'espace temps" ?

Demande à son mari il doit en savoir plus sur elle

sonic

Message par sonic » 18/04/2007 - 23:45:13

victor...pan pan cul cul :D

mais j'ai bien compris que même sans les sciences, mes questions dérangent parfois :siffle:

Victor

Message par Victor » 19/04/2007 - 0:27:27

A vrai dire je ne sais pas je pense à des singularités de géometrie observable par ces gyroscopes ultra-précis c'est à dire que l'on doit détecter une variation de gravité liée à la relativité, NB l'expérience se passant en apesanteur je parlerais de micro gravité et du fait que les gyroscopes tournent sur une orbites et que ce n'est pas spécifiquement ce qu'on appelle un repére galliléen donc le phénomène relativiste est peut être dû à sa vitessse et la rotation du sattelite

dany

Message par dany » 19/04/2007 - 19:14:30

En l'absence de matière, de gravitation, l'espace temps est "plat". Il est régi par la transformation de Lorentz. Et en particulier si deux objets soumis à une accélération nulle peuvent se déplacer l'un par rapport l'autre à une vitesse quelconque (Compatible avec la RR), cette vitesse doit être constante en tous points des deux objets, et en particulier, les objets ne PEUVENT PAS "tourner" l'un par rapport à l'autre.

C'est le problème de la station spatiale façon 2001: Si elle tourne, les habitants situés sur la couronne extérieure ressentent une gravité. La question est: Si elle tourne, oui, mais par rapport à quoi ?

Depuis Einstein on sait que l'espace sans le temps, celui de Newton, n'est pas absolu. Mais par contre l'espace-temps de Lorentz lui est bel et bien absolu, c'est-à-dire que deux stations spatiales type 2001 dans lesquelles aucune gravité ne serait ressentie ne peuvent pas tourner l'une par rapport à l'autre. Autrement dit il existe une (infinité de) positions dans l'espace-temps dans lesquelles les stations spatiales sont "immobiles" par rapport à l'espace temps, celles ou aucune gravité n'est ressentie en aucun point des stations.

Donc les deux stations "gravité-0" peuvent s'éloigner ou se rapprocher l'un de l'autre à une vitesse constante, mais "se voient" obligatoirement toujours avec la même orientation.

Sauf si la gravitation s'en mêle évidemment. Car dans ce cas, au contraire, les deux stations dans lesquelles on ne ressent aucune gravité vont au contraire tourner continuellement l'une par rapport à l'autre, et ceci en fonction de la courbure de l'espace temps. Et dans ce cas il n'existe qu'un seul moyen de tourner l'une par rapport à l'autre pour que les deux stations restent en "gravité-0".

Et dans le cas de l'expérience terrestre, cette rotation est égale à 0,0018° par an.

Répondre