[News] Lorsque les écrans LCD serviront aussi de capteurs solaires

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Lorsque les écrans LCD serviront aussi de capteurs solaires

Message par Adrien » 28/04/2007 - 0:00:23

Le constructeur américain Motorola vient d’annoncer le dépôt d’un brevet relatif à une technologie consistant à implémenter sur un écran LCD un système de capteur solaire. Idéal pour de futurs téléphones portables et autres appareils vidéo mobiles, cet écran LCD, faisant office de panneau solaire, pourrait permettre de recharger les appareils sans avoir besoin nécessairement d’une prise de courant. Un concept éminemment écologique qui devrait ravir les amateurs de no...

xeter

Message par xeter » 28/04/2007 - 0:42:02

et pour les montres...
La montre sans batterie parceque continuellement en train de se recharger, je me demande si la lumière d'intérieur peut suffire...

Par contre ça risque d'être déconseillé aux spéhélogue ( j'ai peur pour l'orthographe )

cyrille

Message par cyrille » 28/04/2007 - 1:20:28

pour les montre seiko fait la série "kinetic" qui se rechaarge avec le mouvement du poignet

en fait une montre est souvent sous la manche, surtout en hiver, donc ca peut poser problème

StarDreamer

Message par StarDreamer » 28/04/2007 - 2:57:46

Ma montre Casio se recharge par énergie solaire (série Protrek). Le capteur est intégré sur la surface d'affichage, et la présence du soleil suffit à donner assez d'énergie pour la journée.
Par contre, si on reste dans un intérieur ou avec une chemise qui recouvre en permanence l'écran, on tire vite sur la batterie et le compteur tombe rapidement (pour la recharger, il faut la placer 1/2h en plein soleil, ou 2h sous ma lampe de chevet, le soir quand je lis :D ).

Bref, c'est pas tout neuf non plus.

La question que je me pose surtout est celle de l'utilité si la surface photovoltaique n'arrive pas à assurer la charge plus que ne consomme l'écran lui-même au même moment (et je pense qu'un LCD consomme plus par unité de surface qu'une unité photovoltaique (transparente de surcroit) puisse fournir). Gadget supplémentaire ?

Vanos

Message par Vanos » 28/04/2007 - 8:06:21

cyrille a écrit :pour les montre seiko fait la série "kinetic" qui se rechaarge avec le mouvement du poignet
Bof ce n'est pas tout neuf cette idée , je possède une montre Tissot qui fonctionne toujours parfaitement qui se remonte par les mouvements du poignet. un détail important, elle âgée de plus de 45 ans !

Vanos

Message par Vanos » 28/04/2007 - 8:18:38

Cette idée est fort louable, mais pourra-t-on utiliser les deux fonctions en même temps ?
Essayez donc de lire un écran LCD en plein soleil, vous comprendrez vite de quoi je veux parler.

LanFeusT23

Message par LanFeusT23 » 28/04/2007 - 12:31:26

Vanos a écrit :Cette idée est fort louable, mais pourra-t-on utiliser les deux fonctions en même temps ?
Essayez donc de lire un écran LCD en plein soleil, vous comprendrez vite de quoi je veux parler.

Comme tt les capteur solaire, le mot "solaire" est exagérer. Nul besoin d'être en plein soleil pour le recharger. Posez le sur la table pres d'une fenêtre meme un jour d'orage et ca marcheras quand meme.
Qui plus est, le principe de la batterie est que l'appareil sera utilisable meme dans le noir tant qu'elle est chargée avant. :)

cyrille

Message par cyrille » 28/04/2007 - 13:45:01

en fait c'est sans doute un truc d'appoint sachant que sur les telephone, il aura des capteurs solaires sur le dos du téléphone par exemple

StarDreamer

Message par StarDreamer » 28/04/2007 - 15:49:21

LanFeusT23 a écrit :Comme tt les capteur solaire, le mot "solaire" est exagérer. Nul besoin d'être en plein soleil pour le recharger. Posez le sur la table pres d'une fenêtre meme un jour d'orage et ca marcheras quand meme.

Le problème est que c'est pour des appareils nomades, et que je ne me vois pas les laisser trainer qq part (au pire sur une terrasse de café) pour le recharger quand on voit le ratio de vol.

De plus, comme pour les portables, la plupart des gens le remettent en charge en arrivant chez eux, et les nomades ont un adapteur allume-cigare.

Le marché serait par contre intéressant pour les nomades en pleine nature (randonneurs & co) mais ce marché n'est qu'une niche, sachant qu'ils disposent déjà sûrement de capteurs externes et autres dynamos.

PS: Zut, lanfeust est déjà au tome 23 ?? :siffle:

StarDreamer

Message par StarDreamer » 28/04/2007 - 15:50:13

Vanos a écrit :
cyrille a écrit :pour les montre seiko fait la série "kinetic" qui se rechaarge avec le mouvement du poignet
Bof ce n'est pas tout neuf cette idée , je possède une montre Tissot qui fonctionne toujours parfaitement qui se remonte par les mouvements du poignet. un détail important, elle âgée de plus de 45 ans !

Evidemment que Seiko n'a pas été le premier sur le créneau, mais eux ont fait beaucoup de marketing dessus et la technologie n'est pas la même (ne pas m'en demander plus, car je n'en sais pas plus).

cyrille

Message par cyrille » 28/04/2007 - 17:04:21

bon ben je savais pas tout ca

c'était un exemple voila

Répondre