[News] Découverte de la plus massive des exoplanètes en transit

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Découverte de la plus massive des exoplanètes en transit

Message par Michel » 04/05/2007 - 0:00:50

Des astronomes du CfA (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) ont annoncé avoir découvert la planète extrasolaire en transit connue la plus massive. La planète géante gazeuse, appelée HAT-P-2b (ou HD 147506b), représente plus de huit fois la masse de Jupiter, la plus grande planète dans notre Système Solaire. Sa puissante gravité l'entasse dans une boule légèrement plus grande que Jupiter. HAT-P-2b montre d'autres caractéristiques peu communes. Elle a une orbite fortem...

Vanos

Message par Vanos » 04/05/2007 - 7:08:38

La plus grande distance entre la planète et son étoile reste malgré tout très faible.

sonic

Message par sonic » 04/05/2007 - 8:59:50

Bien quelle ait une période orbitale très courte de seulement 5,63 jours, c'est la planète de plus longue période connue qui transite, ou passe devant, son étoile hôte.

:grat:
les exoplanètes ont des périodes orbitales inférieures à 5,63 jours...y a donc des saisons de 1 jour...

c'est possible que le temps ne coule pas aussi vite dans ces galaxies ?
je veux dire, vu d'ici, la planète orbite en 5 jours, mais une fois sur place, ça prendrait disons 50 jours...genre le temps qui est ralenti, et nous ne le sentons pas...

:grat2:
qui passe devant son étoile hôte... mais elle en fait pas le tour ?

StarDreamer

Message par StarDreamer » 04/05/2007 - 9:26:16

rien n'est impossible, mais bon... Pourquoi faire compliqué ?

C'est une vision anthropologique pure de vouloir une planète avec un cycle orbital proche du nôtre. Peut-être que les bebetes qui vivent sur cette planète sont pleinement satisfaits de la courte durée de leur orbite ?

Maulus

Message par Maulus » 04/05/2007 - 10:34:10

c'est glevesque qui parlait de ça...
c'est vrai qu'apres tout, personne ne sait dans quelle condition se trouve ce que l'on observe.
si la RG prévoit des modifications temporelles en fonction des référentiels, peut etre nos observations nous reserves en faite des surprises quand au temps relatif.
je ne sais pas de quoi je parle, mais :
1. soit notre système solaire est a priori une singularité avec des planètes de révolution lente (meme pour les teluriques proches)
2. soit il y a erreure dans l'interpretation des obsrvations

StarDreamer

Message par StarDreamer » 04/05/2007 - 13:50:36

Bref, tu viens de démontrer qu'on sait rien de rien sur l'univers ! :lol:

Maulus

Message par Maulus » 04/05/2007 - 13:59:54

ouais nan mais j'ai oublié de préciser qu'apres tout ces decouvertes sont relatives à nos instruments et methodes d'observation...
pas facile de déceller une planète qui a un orbite autour de son étoile qui dur 365 jours.
ou alors il faut l'immense coup de bol qu'elle fasse eclipse entre nous et son etoile.

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:38:11

sonic a écrit :
Bien quelle ait une période orbitale très courte de seulement 5,63 jours, c'est la planète de plus longue période connue qui transite, ou passe devant, son étoile hôte.

:grat:
les exoplanètes ont des périodes orbitales inférieures à 5,63 jours...y a donc des saisons de 1 jour...

c'est possible que le temps ne coule pas aussi vite dans ces galaxies ?
je veux dire, vu d'ici, la planète orbite en 5 jours, mais une fois sur place, ça prendrait disons 50 jours...genre le temps qui est ralenti, et nous ne le sentons pas...

:grat2:
qui passe devant son étoile hôte... mais elle en fait pas le tour ?

La planète est dans la galaxie ? (enfin je suppose). Donc la vitesse relative de l'étoile est faible, donc pas de dilatation temporrelle, donc, 5 jours pour eux c'est 5 jours pour nous.

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:42:10

Maulus a écrit :c'est glevesque qui parlait de ça...
:lol:
Maulus a écrit :c'est vrai qu'apres tout, personne ne sait dans quelle condition se trouve ce que l'on observe.
si la RG prévoit des modifications temporelles en fonction des référentiels, peut etre nos observations nous reserves en faite des surprises quand au temps relatif.
je ne sais pas de quoi je parle, mais :
1. soit notre système solaire est a priori une singularité avec des planètes de révolution lente (meme pour les teluriques proches)
2. soit il y a erreure dans l'interpretation des obsrvations
Bah ça dépend des méthodes d'observation.
A une époque on ne détectait que des planètes géantes, ça ne veut pas dire que tous les systèmes sont composés de planètes géantes.

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 05/05/2007 - 14:06:45

On ne peut être sûr de rien, peut-être nos moyens sont-ils restreint à notre propre système, ou même un peu plus loin mais sans être sur place comment confirmer la période de cette exoplanètes, la plus longue certes, pourtant on ne peut pas vérifier une telle découverte.

Obiwan

Message par Obiwan » 05/05/2007 - 21:27:21

Oui d'accord avec vous, on n'est sûrs de rien. Surtout si maintenant on dit qu'il y a des trous de vers, trous noirs, l'espace est en fait un gruyère ou une matière informe où il y a des champs d'ondes etc... C'est débile de continuer à rester sur la terre et de faire des observations soi-disant si loin.

Je ne vois pas l'intérêt de cette news ou la différence avec celle de l'exoplanète découverte il y a quelques jours à 20 années lumière d'ici.
En quoi cette nouvelle est originale ?? On en découvre partout des exoplanètes en ce moment, non.....

bongo1981

Message par bongo1981 » 05/05/2007 - 21:30:10

Obiwan a écrit :Oui d'accord avec vous, on n'est sûrs de rien. Surtout si maintenant on dit qu'il y a des trous de vers, trous noirs, l'espace est en fait un gruyère ou une matière informe où il y a des champs d'ondes etc... C'est débile de continuer à rester sur la terre et de faire des observations soi-disant si loin.

Je ne vois pas l'intérêt de cette news ou la différence avec celle de l'exoplanète découverte il y a quelques jours à 20 années lumière d'ici.
En quoi cette nouvelle est originale ?? On en découvre partout des exoplanètes en ce moment, non.....
Bah... la planète à 20 al peut héberger de la vie, c'est la première planète ayant les mêmes caractéristiques que la terre, et pas trop proche d'une étoile pour que de lo'eau sous forme liquide puisse exister.
Sinon pour cette news, elle peut rentrer dans guiness book, au même titre que l'homme le plus grand ou la femme la plus euh ch'est pas quoi :fada:

sonic

Message par sonic » 05/05/2007 - 21:33:39

Obiwan a écrit :...Je ne vois pas l'intérêt de cette news ou la différence avec celle de l'exoplanète découverte il y a quelques jours à 20 années lumière d'ici.

va pas te plaindre, ça fait une possibilité de voyage supplémentaire pour ton vaisseau... :D

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 05/05/2007 - 21:51:12

Obiwan a écrit :Oui d'accord avec vous, on n'est sûrs de rien. Surtout si maintenant on dit qu'il y a des trous de vers, trous noirs, l'espace est en fait un gruyère ou une matière informe où il y a des champs d'ondes etc... C'est débile de continuer à rester sur la terre et de faire des observations soi-disant si loin.

Je crois que cela créé un espoir dans nos esprit rêveur, même si il est infime. :...:

Obiwan

Message par Obiwan » 08/05/2007 - 1:21:58

Ah ben oui ok c'est la même que la terre, mais les autres vachement loin elles n'ont pas aussi un peu les mêmes caractéristiques... ? Tout ça me paraît très flou.
Oui d'accord avec PourNotreMonde, ça crée un espoir mais je ne vois rien de plus. Men pa ca wè a 'ien ! (comme on dit ici aux Antilles... = "je ne vois rien !")

bongo1981

Message par bongo1981 » 12/05/2007 - 16:48:39

La plupart des planètes que l'on a découvertes, à l'extérieur du système solaire sont des jupiters (des planètes gazeuses très massives). Ceci ne veut pas dire que toutes les autres sont comme ça, ça veut dire tout simplement que les méthodes actuelles de détection basées sur les perturbations du mouvement des étoiles ne sont pas assez précises pour détecter des planètes plus petites.

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 12/05/2007 - 16:56:42

bongo1981 a écrit :La plupart des planètes que l'on a découvertes, à l'extérieur du système solaire sont des jupiters (des planètes gazeuses très massives). Ceci ne veut pas dire que toutes les autres sont comme ça, ça veut dire tout simplement que les méthodes actuelles de détection basées sur les perturbations du mouvement des étoiles ne sont pas assez précises pour détecter des planètes plus petites.

Autrement dit il reste encore beaucoup à faire en matière de détection de planètes, surtout pour les non-gazeuses.

Répondre