[News] Corot découvre sa première exoplanète !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Corot découvre sa première exoplanète !

Message par Michel » 05/05/2007 - 0:00:42

Elle s’appelle CoRoT-Exo-1b, mesure entre 200 et 250 000 km de diamètre et tourne autour de son étoile en 1,5 jour seulement. Mais pour tous les ingénieurs et scientifiques ayant pris part au projet CoRoT, elle est surtout la preuve éclatante que le satellite auquel ils ont consacré tant d’années d’effort fonctionne à merveille, et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Cette nouvelle venue est ce que les astronomes appellent un « Jupiter chaud », une planète gazeuse surc...

ViVe-la-Recherche

Message par ViVe-la-Recherche » 07/05/2007 - 0:21:29

Bonjour, je suis nouveau donc je lance ici mon premier message.

Déterminer indirectement l'atmosphère d'une exo-planète à partir des variations de la luminosité de son étoile ça laisse rêveur non ?
En tout cas c'est ce qui, ce soir, ma motivé à m'inscrire sur le forum... Quand on sait ce qui se déroule ce soir... La possibilité de découvrir un autre monde... vive Corot, vive la recherche. :D

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 07/05/2007 - 7:04:11

Salut à toi.

A priori que l'on soit capable effectivement depuis notre morceau de cailloux de déterminer les caractéristiques de cette exoplanète avec une certaine précision c'est assez invraisemblable, maintenant si tout concorde et que le temps est le même partout alors on ne peut contredire cet article.

En tout cas ça laisse pérplexe et rêveur, mais que va t-on en faire de toutes ces découvertes ? Les étudier pour en trouver une semblable à la planète bleue ? une exoplanète qui a les mêmes caractéristiques que la Terre, je demande à avoir :houla:
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

bongo1981

Message par bongo1981 » 12/05/2007 - 14:22:19

Pour la détection d'exoplanète, ça se fait depuis une dizaine d'années.

Pour la composition de l'atmosphère, il faut que la planète passe devant son étoile (de cette façon, il est possible d'étudier par spectrométrie la composition de l'atmosphère).

Ici la nouveauté de Corot est de pouvoir lancer l'astérosismologie : l'étude des variations de la surface d'une étoile (et pas seulement du soleil).

Répondre