[News] Lancement d’une fusée à propulsion hybride en Norvège
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- Michel
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[News] Lancement d’une fusée à propulsion hybride en Norvège
L’entreprise norvégienne Nammo Raufoss a procédé le trois mai dernier au lancement de sa fusée à propulsion hybride d’une longueur de dix mètres. Ce lanceur d’un nouveau genre a été développé en collaboration avec Lockheed Martin qui a assisté Nammo au niveau de la conception et du développement du moteur, des réservoirs, et des stations au sol.
Le caractère novateur de ce lanceur réside dans son utilisation de deux ergols de nature différente : de l’oxygène liquide ...
Les propergols solides existent depuis longtemps il me semble, au moins depuis les années'60 et l'époque des "minute-man", missiles intercontinentaux pouvant être prêts à tirer très rapidement, car ne necessitant pas de remplissage de réservoirs pressurisés avec des gaz liquides. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette formule hybride pour un lanceur. Elle se justifierait dans le cas d'un aeronef dont il faut pouvoir moduler la vitesse (il n'y a pas de contrôle possible sur un moteur à propergol solide une fois qu'il est allumé), mais quel est donc l'avantage de cette formule ici ?
Ben justement, ici l'un des éléments des propergols, le comburant, est liquide (stockage) ou gazeux (utilisation) et permet donc un emploi modulé et même un arrêt/rallumage.Van Halen a écrit :Les propergols solides existent depuis longtemps il me semble, au moins depuis les années'60 et l'époque des "minute-man", missiles intercontinentaux pouvant être prêts à tirer très rapidement, car ne nécessitant pas de remplissage de réservoirs pressurisés avec des gaz liquides. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette formule hybride pour un lanceur. Elle se justifierait dans le cas d'un aéronef dont il faut pouvoir moduler la vitesse (il n'y a pas de contrôle possible sur un moteur à propergol solide une fois qu'il est allumé), mais quel est donc l'avantage de cette formule ici ?
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