[News] Japon: projet de ligne de train à sustentation magnétique pour 2025
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[News] Japon: projet de ligne de train à sustentation magnétique pour 2025
La Central Japan Railway Company (JR Central) a dévoilé son projet de mise en service en 2025 d'une ligne ultra rapide reliant Tokyo et Nagoya où circulera le Maglev, le train à sustentation magnétique japonais. Il sera alors possible d'effectuer le trajet Tokyo-Nagoya en 40 minutes et Tokyo-Osaka en 1h10 au lieu des 2h30 actuelles. Le Maglev détient actuellement le record mondial de vitesse de 581 km/h.
L'ambition de la JR Central peut s'expliquer par la saturation de la ligne qui...
- StarDreamer
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En dehors de la fierté nationale d'avoir la première ligne commerciale de train à sustension magnétique, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un maglev alors qu'une technologie type TGV montre qu'on peut quasiment atteindre la même vitesse avec des roues et des rails.
Je n'essaie pas de vendre du TGV, mais je reste pragmatique.
Après, il faudrait comparer les coûts de 50 Mds d'€ du maglev avec le coût "équivalent-TGV". Pour voir si la dev est si couteuse ou pas : si la différence est minime, autant développer la technologie maglev, afin de disposer de 2 technologies (roues+levitation) sous le coude.
De même, le maglev est-il limité à 581km/h (son record actuel) ou s'agit-il d'un objectif commercial ?
Car le TGV a bien dépassé les 550km/h, mais dans un cadre expérimental avec des motrices boostées pour l'occasion. En réalité, et en l'état, un TGV semble incapable de dépasser 400km/h en usage commercial (350km/h maxi actuellement, il me semble).
Si le maglev peut dépasser les 500 voire un jour 600 km/h, c'est clairement un objectif valable (du point de vue densité de transport) de développer cette technologie.
Bien sûr, je pense que tous ces paramètres sont déjà pris en compte par les japonais, mais nous pourrions les étudier nous aussi -sur ce forum- sans tenir compte de la fierté nationale et de 20 à 30 ans d'études coûteuses sur la lévitation magnétique !
Je n'essaie pas de vendre du TGV, mais je reste pragmatique.
Après, il faudrait comparer les coûts de 50 Mds d'€ du maglev avec le coût "équivalent-TGV". Pour voir si la dev est si couteuse ou pas : si la différence est minime, autant développer la technologie maglev, afin de disposer de 2 technologies (roues+levitation) sous le coude.
De même, le maglev est-il limité à 581km/h (son record actuel) ou s'agit-il d'un objectif commercial ?
Car le TGV a bien dépassé les 550km/h, mais dans un cadre expérimental avec des motrices boostées pour l'occasion. En réalité, et en l'état, un TGV semble incapable de dépasser 400km/h en usage commercial (350km/h maxi actuellement, il me semble).
Si le maglev peut dépasser les 500 voire un jour 600 km/h, c'est clairement un objectif valable (du point de vue densité de transport) de développer cette technologie.
Bien sûr, je pense que tous ces paramètres sont déjà pris en compte par les japonais, mais nous pourrions les étudier nous aussi -sur ce forum- sans tenir compte de la fierté nationale et de 20 à 30 ans d'études coûteuses sur la lévitation magnétique !

- Orange Mécanique
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Les coûts de l'investissement sont impressionnants, en effet.
N'oublions pas qu'un autre pb s'ajoute à ces vitesses...LE BRUIT.
Vous n'imaginez pas combien de dB sont générés par des engins terrestres dès que l'on passe les 400 km/h
Et enfin, un des soucis de la sustentation magnétique c'est la coupure d'énergie...
Ils ont mis au point des trains d'atterrissage à déploiement « éclair » afin d’atterrir sur une partie de la piste en béton. Je ne vous parle pas des roues/pneus/roulement avec un « spin up » de 0 à 500 km/h en une fraction de seconde.
Et enfin, les freins carbone pour arrêter tous ce petit monde (j’ai travaillé sur un proto de ce type pour le Maglev il y a bien 10 ou 15 ans).

N'oublions pas qu'un autre pb s'ajoute à ces vitesses...LE BRUIT.
Vous n'imaginez pas combien de dB sont générés par des engins terrestres dès que l'on passe les 400 km/h

Et enfin, un des soucis de la sustentation magnétique c'est la coupure d'énergie...

Ils ont mis au point des trains d'atterrissage à déploiement « éclair » afin d’atterrir sur une partie de la piste en béton. Je ne vous parle pas des roues/pneus/roulement avec un « spin up » de 0 à 500 km/h en une fraction de seconde.
Et enfin, les freins carbone pour arrêter tous ce petit monde (j’ai travaillé sur un proto de ce type pour le Maglev il y a bien 10 ou 15 ans).
