Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire et nous entrons dans le cadre des TIPE. Le theme de cette annee est "variabilité, stabilité, limite" alors j'ai pensé à étudier le décrochage d'un Robin DR400/120.
Le problème est que je ne trouve pas de formule mathématique qui lie vitesse incidence et peut etre aussi facteur de charge. Du genre une relation qui donne la vitesse de décrochage en fonction de l'incidence ou en fonction de l'incidence et du facteur de charge.
Je vous remercie de votre attention et espere avoir une reponse positive
Mizy
Vitesse de décrochage
Modérateur : Modérateurs
Quel que soit l'avion, la vitesse de décrochage selon le facteur de charge est égale à la vitesse de décrochage multipliée par la racine du facteur de charge (Racine G)
Rayon de virage à vitesse de décrochage :
r= (V²) * (Cz max / Cz)
le facteur de charge est égal à V²/r cosinus alpha.
V vitesse en ms
r rayon du virage en mètres
alpha angle d'inclinaison de l'avion.
Rayon de virage à vitesse de décrochage :
r= (V²) * (Cz max / Cz)
le facteur de charge est égal à V²/r cosinus alpha.
V vitesse en ms
r rayon du virage en mètres
alpha angle d'inclinaison de l'avion.
Voilà une autre façon de calculer sans faire intervenir le rayon de virage:
On a la formule de la portance d'une aile:
P=1/2 ro S Cz V² avec S la surface alaire et ro la densité de l'air.
En vol la portance doit toujours être égale au poids*facteur de charge (noté n)
on a donc:
nmg=1/2 ro S Cz V²
Dans le cas du décrochage on a donc:
nmg=1/2 ro S Czmax Vdécrochage²
avec n=1/cos inclinaison (en virage)
et n=cos pente (en montée/descente)
combinaison des 2 : n=(1/cos inclinaison)*cos pente
en fait ces formules de n sont celles nécessaires pour que la portance équilibre nmg. On voit bien que 1/cos90=infini, pourtant un avion peut faire un virage à 90° et se maintenir à la même altitude, mais grace à l'effet balistique.Ceci est observable sur les avions de chasse.
pour trouver le Czmax il faut trouver la polaire de l'avion.
Voilà, j'espère que ça t'aidera...
On a la formule de la portance d'une aile:
P=1/2 ro S Cz V² avec S la surface alaire et ro la densité de l'air.
En vol la portance doit toujours être égale au poids*facteur de charge (noté n)
on a donc:
nmg=1/2 ro S Cz V²
Dans le cas du décrochage on a donc:
nmg=1/2 ro S Czmax Vdécrochage²
avec n=1/cos inclinaison (en virage)
et n=cos pente (en montée/descente)
combinaison des 2 : n=(1/cos inclinaison)*cos pente
en fait ces formules de n sont celles nécessaires pour que la portance équilibre nmg. On voit bien que 1/cos90=infini, pourtant un avion peut faire un virage à 90° et se maintenir à la même altitude, mais grace à l'effet balistique.Ceci est observable sur les avions de chasse.
pour trouver le Czmax il faut trouver la polaire de l'avion.
Voilà, j'espère que ça t'aidera...