[News] La Navette Endeavour déjà sur son pas de tir

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La Navette Endeavour déjà sur son pas de tir

Message par Michel » 15/07/2007 - 0:00:30

La mission STS-117 à peine achevée (voir notre news), la NASA prépare le prochain lancement de son orbiteur à destination de l’ISS (International Space Station). La Navette Endeavour a en effet quitté le VBA (Vehicle Assembly Building) mercredi dans la journée pour rejoindre son pas de tir de Cap Canaveral. Les charges utiles qu’elle va convoyer en orbite basse pour être assemblées sur le complexe orbital sont constituées pour cette mission d’un module (Spacehab Single Mod...
Dernière modification par Michel le 15/07/2007 - 23:09:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 15/07/2007 - 9:49:03

C'est le paratonerre au sommet ?
Il fait quel hauteur ? 30-40 mètres ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 15/07/2007 - 22:51:31

c'est effectivement un paratonnerre, il fait 25 m de haut. Il s'élève jusqu'à un peu plus de 100 m.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/07/2007 - 9:50:25

un paratonnerre d'un metre de diamètre ??

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 18/07/2007 - 10:10:05

c'est le mat du paratonnerre que l'on voit

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/07/2007 - 10:11:26

il a un sacré diamètre le mat ! :houla:
il doit pas servir qu'a dévier la foudre ? enfin je veux pas titiller non plus hin :D

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/07/2007 - 10:13:18

vue la quantite de metal qu'il y a en desosus il a interet a etre efficace le paratonnerre dc place tres haut, et pour eviter qu'il ne tombe se casse sous l'effet du vent (et des decollages), le mat doit etre solide

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/07/2007 - 10:17:36

ah oui j'avais pas pensé à tout ça :D

Répondre