[News] Lancement du réseau Wi-Fi gratuit de Paris
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Lancement du réseau Wi-Fi gratuit de Paris
Les 105 premiers sites (soit environ 160 bornes Wi-Fi) du réseau Wi-Fi à Paris ont été officiellement ouverts ce lundi 16 juillet. Les 260 sites qui doivent au final être mis en place, rassemblant 400 bornes au total, seront disponibles dès septembre 2007. L'inauguration sera alors effectuée par M. Bertrand Delanoë, maire de Paris et M. Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional Île-de-France.
Pas moins de 35 parcs ou jardins et 70 services municipaux proposent dès aujou...
Dernière modification par Adrien le 18/07/2007 - 8:34:42, modifié 1 fois.
-
Si tu es sur un réseau dont tu ne peux pas connaitre la fiablité , le firewall devient OBLIGATOIRE (ok, c'est déjà le cas en temps normal). Si tu n'as pas de firewall il y a 90% de chance que quelqu'un de mal attentionné avec un petit bagage technique fasse ce qu'il veut de ton PC. C'est vraiment simple, les outils sont à porté de main de presque tout le monde
Le 2e conseil que je donnerai, c'est de ne pas visiter de sites sensibles, surtout les sites non chiffrés (les sites où tu ne vois pas "https", le S est très important). Le risque, transmettre des données en clair sur le réseau que tout le monde peut récupérer. Typiquement, si tu relèves tes mails Free avec un client mail genre Thunderbird, ton mot de passe passe en clair et peut être intercepté. Avec Hotmail, il me semble que l'identification est protégée mais pas la lecture des mails, donc il serait possible de lire tes mails. J'en passe et des meilleurs...
Pour plusieurs raisons (qui relèvent peut être de la parano... mais on n'est jamais trop prudent
, j'éviterai aussi mon site de banque et Paypal. Après chacun son idée de ce qui est sécuritaire ou non.
Enfin, pour tout ce qui est virus et Spyware, le mieux en plus de l'antivirus et antispyware, c'est de ne pas surfer sur des sites louches (sexe...) et de ne pas ouvrir les mails de type spam et encore moins les pièces jointes (mais souvent l'ouverture du mail suffit avec des images piégées, etc...). Mais là ce sont des conseils généraux, pas de propre au wifi ouvert.
L'idéal reste d'avoir sa connexion (filaire ?
) wifi VRAIMENT sécurisée (ou moins WPA)
Bon surf !

Le 2e conseil que je donnerai, c'est de ne pas visiter de sites sensibles, surtout les sites non chiffrés (les sites où tu ne vois pas "https", le S est très important). Le risque, transmettre des données en clair sur le réseau que tout le monde peut récupérer. Typiquement, si tu relèves tes mails Free avec un client mail genre Thunderbird, ton mot de passe passe en clair et peut être intercepté. Avec Hotmail, il me semble que l'identification est protégée mais pas la lecture des mails, donc il serait possible de lire tes mails. J'en passe et des meilleurs...
Pour plusieurs raisons (qui relèvent peut être de la parano... mais on n'est jamais trop prudent

Enfin, pour tout ce qui est virus et Spyware, le mieux en plus de l'antivirus et antispyware, c'est de ne pas surfer sur des sites louches (sexe...) et de ne pas ouvrir les mails de type spam et encore moins les pièces jointes (mais souvent l'ouverture du mail suffit avec des images piégées, etc...). Mais là ce sont des conseils généraux, pas de propre au wifi ouvert.
L'idéal reste d'avoir sa connexion (filaire ?

Bon surf !
a mon avis deja ca sera limité en raison des comiques qui vont se croire obliger de télécharger leurs distrib linux de 500 go, de faire du partage de fichier, ou meme encore des entreprises qui vont crouter dessus a l'oeil. avec ca j'imagine que ca devrait pas aller beaucoups plus vite qu'un 56k et encore ca risque d'etre saturé regulierement...