[News] De l'hydrogène à partir de bois
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] De l'hydrogène à partir de bois
Un groupe de recherche du Institue of Multidisciplinary Research for Advanced Materials de l'université de Tohoku a découvert un procédé naturel de génération d'hydrogène à partir de la cellulose du bois. L'équipe de professeur Fumio SAITO a mis en évidence qu'un broyage physico-chimique à sec de la cellulose, suivi de sa caléfaction entraîne une synthèse à haut rendement d'hydrogène d'une grande pureté.
L'échantillon utilisé était composé de cellulose et d'un hydroxyde ...
bravo pour le procede, une ou deux decouvertes de ce type et les pile à combustibles vont devenir totalement credible pour remplacer les carburants fossiles...
Y a encore du chemin jusqu à processus final industriel, et la mise en place de filliere mais on avance à grand pas... Nous vivons les dernieres heures du gaz et du petrole, et heureusement.
Y a encore du chemin jusqu à processus final industriel, et la mise en place de filliere mais on avance à grand pas... Nous vivons les dernieres heures du gaz et du petrole, et heureusement.
-
- Activité : Ingénieur
Les questions qui me viennent tout de suite à l'esprit sont les suivantes :
A quelle température dantesque la réaction a-t'elle lieu ?
Quelle est la consommation d'énergie de ce système ?
En bref, Est-ce que le procédé produit plus d'énergie potentiel qu'il n'en consomme ? Personnellement, j'en doute.
Est-ce que la source d'énergie électrique peut facilement être remplacée par une énergie renouvelable (Ex: Four solaire, combustion de résidus de bois inutilisables etc...)
Je craint que ce soit une nouvelle fausse solution au problème du développement d'énergie propre et de carburant de substitution.
A quelle température dantesque la réaction a-t'elle lieu ?
Quelle est la consommation d'énergie de ce système ?
En bref, Est-ce que le procédé produit plus d'énergie potentiel qu'il n'en consomme ? Personnellement, j'en doute.
Est-ce que la source d'énergie électrique peut facilement être remplacée par une énergie renouvelable (Ex: Four solaire, combustion de résidus de bois inutilisables etc...)
Je craint que ce soit une nouvelle fausse solution au problème du développement d'énergie propre et de carburant de substitution.
hydrogène
de l'hydrogène, vous en trouverez beaucoup plus qu'il n'en faut ... dans la mer.
Bien sur, pour casser les molécules H2O, il faut de l'énergie solaire, mais comme elle devient moins chère chaque année, bientôt nous pourrons tous voyager avec des voitures à pile à combustible. Ce brevet est sympathique, mais n'offre pas de solution à long terme.

Bien sur, pour casser les molécules H2O, il faut de l'énergie solaire, mais comme elle devient moins chère chaque année, bientôt nous pourrons tous voyager avec des voitures à pile à combustible. Ce brevet est sympathique, mais n'offre pas de solution à long terme.