[News] Le plus grand APN du monde pour le télescope Pan-STARRS-1
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le plus grand APN du monde pour le télescope Pan-STARRS-1
Le plus grand et le plus avancé appareil photo numérique du monde, contenant 1400 mégapixels, a été installé sur le télescope Pan-STARRS-1 (PS1) de Haleakala, à l'île de Maui à Hawaii. L'appareil capturera des images qui seront utilisées pour scanner les cieux à la recherche d'astéroïdes dangereux, et pour créer le catalogue le plus complet d'étoiles et de galaxies jamais produit.
"C'est un instrument vraiment géant," explique l'astronome John Tonry, qui a diri...
Si c'est ce qu'il a voulu dire, il est soit très optimiste, soit l'heureux propriétaire du premier vrai "Zero-noise CCD".
Dans ce cas la il a vraiment de la chance!
pourquoi optimiste ?
Car pour ppouvoir voir correctement un objet, un pixel ne suffit pas.
C'est encore plus vrai avec un capteur CCD qui fait des approximation à partir des pixel voisin pour trouver la couleur de pixel (chaque pixel capte en effet une seule composante colorimétrique RG ou B dans le cas des filtres de Bayer)
Sinon ya la technologie Tri-CCD qui permet de ne pas faire d'aproximation, mais necessite comme le dit le nom 3 capteurs CCD, et des primes de séparation de bonne qualité et de grande taille (et donc un prix extrement exorbitant)
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.
D@rkstone a écrit :pourquoi optimiste ?
Car pour ppouvoir voir correctement un objet, un pixel ne suffit pas.
C'est encore plus vrai avec un capteur CCD qui fait des approximation à partir des pixel voisin pour trouver la couleur de pixel (chaque pixel capte en effet une seule composante colorimétrique RG ou B dans le cas des filtres de Bayer)
Sinon ya la technologie Tri-CCD qui permet de ne pas faire d'aproximation, mais necessite comme le dit le nom 3 capteurs CCD, et des primes de séparation de bonne qualité et de grande taille (et donc un prix extrement exorbitant)
ok, c'est pas mon domaine toussa...mais j'ai cru comprendre que dans l'espace, on ne voit pas correctement, mais on fait des déductions/calculs (luminosité, trajectoire, composition...) pour déterminer la nature des objets...
mazette la taille de la matrice doit etre enrome: si on prend 14M pixel pour du 24*36, ca revient ici a avoir un capetur qui fait 240*360mm
c'est plus grand que les wafers 300 mm qu'on utilise en microelec
pour l bruit: je vous rejoint, mais par contre ils peuvent fortement le reduire par la temperature
c'est plus grand que les wafers 300 mm qu'on utilise en microelec
pour l bruit: je vous rejoint, mais par contre ils peuvent fortement le reduire par la temperature
- StarDreamer
J'espère qu'ils ont regroupés plusieurs matrices standards pour faire une méga-matrice d'autant de pixels. Cela leur aurait coûté bien moins cher que de faire fabriquer un unique exemplaire ultra-coûteux...
Je ne vois pas comment regrouper plusieurs capteurs, car il faut une seule ligne de registre horizontale pour recuperer les information
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.