[News] La sonde spatiale Rosetta découvre ses premières "gouttes" d’eau

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La sonde spatiale Rosetta découvre ses premières "gouttes" d’eau

Message par Michel » 11/09/2007 - 0:00:37

Grâce aux instruments de ROSINA, le satellite Rosetta a déjà découvert des molécules d’eau. Cette sonde cométaire de l’Agence spatiale européenne (ESA) doit être ranimée ce mois de septembre pour valider son bon fonctionnement. Lancée le 2 mars 2004, Rosetta est régulièrement réveillée tout au long de son périple en serpentin dans le système solaire. En attendant d’atteindre la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014, et poser son atterrisseur sur la tête de l’astr...

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 11/09/2007 - 1:31:14

provenant de la sonde elle meme? de la condensation? c'est curieux

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/09/2007 - 10:39:45

je suppose qu'elle a été récupérée dans les traces de la comète...mais ça veut dire qu'elle se balade comme ça dans l'espace...sous forme de glace...
Dernière modification par sonic le 11/09/2007 - 10:40:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 11/09/2007 - 10:40:04

Oui c'est étrange... Ces molécules d'eau ne proviennent donc pas de l'espace ?

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 11/09/2007 - 11:28:21

elle n'a pas encore rencontré la comete, c'est pour dans quelques années ca, meme une dizaine d'années si j'ai bonne memoire

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/09/2007 - 11:34:19

oui d'accord, mais j'imagine que la comète laisse des traces sur quelques millions de kilomètres, sur quelques années...je sais pas en fait...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 11/09/2007 - 13:45:26

Voila sonic c'est à cela que je pensais plutôt sachant que les comètes laissent des traces sur des années. Les pluies d'étoiles filantes qu'on peut aperçevoir tous les ans en aout proviennent de nuages de poussières (les perséides) laissés par la comète swift-tuttle. Je me demandais surtout si la sonde avait pu capter des restes ?

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 11/09/2007 - 15:18:11

ce qui est pas clair c'est qu'ils disent que l'eau vient de la sonde elle meme dans le texte *

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/09/2007 - 16:19:33

ah oui...
mais l'eau de la sonde, elle servait à quoi ? :houla:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 11/09/2007 - 16:31:10

a la laver la sonde pardis :D

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 11/09/2007 - 16:52:48

c'est curieux oui...
Les roches méthamorphiques peuvent s'hydrater ou perdre leur eaux selon la pression et les températures... peut-être que la sonde contient des matériaux qui ont rendu de l'eau ^^

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/09/2007 - 17:18:19

buck a écrit :a la laver la sonde pardis :D

ça aurait été ma réponse :bou:

Répondre