2 janvier : Lancement de la première sondelunaire soviétique Luna 1 (361 kg) qui approcha la Lune à 6 500 km (le 4 janvier), découvre le vent solaire, cessa d'émettre (le 5 janvier) à 373 125 miles de la Terre, puis devint le premier corps artificiel à orbiterautour du Soleil.
La sonde Luna1
Février
17 février : Lancement de Vanguard II (poids 21,5 livres), premier satellite météo de l'espace.
Mars
1er mars : Lancement à Vandenberg (Californie) du satellite d’exploration scientifiqueDiscoverer 1.
3 mars : Lancement de la sonde lunaire Pioneer 4. Le 6 mars, les signaux radios reçus de la sonde, d’une distance de 406 620 miles de la Terre, constituent un nouveau record.
5 mars : Lancement de la sonde solaire Explorer VI.
Avril
9 avril : Les sept premiers astronautes américains sont désignés pour le projet Mercury : Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Virgil Grissom, Walter M. Schirra, Alan Shepard et Donald Slayton.
14 avril : Lancement du satellite Discoverer II.
29 avril : Perte du satellite soviétique Spoutnik 3 retombé dans l’océan à 200 miles de la côte australienne.
Mai
28 mai : Les singes Able et Baker sont récupérés sains et saufs au terme de leur vol dans la fusée Jupiter lancée de Cap Canaveral.
Août
7 août : Le satellite américain Explorer VI retransmet les premières images de la Terre depuis l’espace. Le 28 septembre il retransmettra les premières séquences télévisuelles.
Septembre
14 septembre : La sonde soviétique Luna 2 réussit le premier impact sur la Lune.
Octobre
7 octobre : Premières photos de la face cachée de la Lune transmises par la sonde soviétique Luna 3. 29 photos de basse qualité prises à une distance de 63 500 km mais historiques.
Décembre
1er décembre : La première photographie couleur de la Terre est envoyée de l’espace.
Mise au point de la fusée-sonde suborbitale canadienne « Black Brant » (la bernache noire), toujours utilisée par la NASA pour vérifier les conditions atmosphériques avant tous les décollages de la navette spatiale.
26 mars : Le Dr. Robert Jastrow de la NSA (National Space Administration) américaine conclut que la ceinture de Van Allen est causée par des particules solaires emprisonnées par le champ magnétique terrestre.
Mai
4 mai : L’américain James Van Allen découvre deux ceintures de rayonnement qui encerclent le globe terrestre.
Juillet
16 juillet : Mise en fonction du télescope de 120 pouces du Mont Hamilton en Californie. C’est le plus grand télescope après celui de 200 pouces du Mont Palomar ; il sera utilisé par les chercheurs de l’Université de Californie.
Médecine et santé
Janvier
11 janvier : Des retombées de particules radioactives en provenance des essais nucléaires soviétiques de l’Arctique ont été détectées en Suisse.
Février
19 février : Des scientifiques américains commencent à étudier les effets des radiations sur les aliments.
Mai
23 mai : Le sénateur Hubert Humphrey appelle à une campagne internationale pour étudier les effets de la radioactivité et des retombées générées par les essais nucléaires dans l’atmosphère.
Le docteur américain Norman Orentreich met au point une procédure de transplantation de cheveux. Des cheveux sont enlevés du cuir chevelu derrière la tête et transplantés dans la partie chauve.
La Croix-Rouge reconnaît la méthode de respiration artificielle du bouche-à-bouche.
17 juillet : Le Docteur Leaky découvre le plus ancien crâne humain (vieux de 600 000 ans).
Les Néo-Zélandais renomment kiwi, le fruit de Actinidia deliciosa pour souligner l’originalité de leur produit. Il a été baptisé du nom de l’oiseau symbolique du pays.
23 janvier : Présentation de ERMA, la première méthode électronique d’enregistrement des lignes comptable aux États-Unis. Un scanner est capable de lire les numéros de compte préimprimés à l’encre magnétique.
Octobre
Le CODASYL (Conference on Data System Languages) met au point le langage pour ordinateurCobol.
Décembre
29 décembre : Conférence prémonitoire de Richard Feynman, à Caltech, sur les futures nano-machines, avec 30 ans d'avance sur les nanotechnologies.
Texas Instruments réalise le premier circuit intégré après que ses ingénieurs eurent imaginé la façon de mettre plus d’un transistor sur un même support et de les connecter sans fils.
Armement & Marine
Janvier
6 janvier : ATT annonce sa capacité à développer un missile, du nom de « Nike Zeus », capable de détruire les missiles balistiques intercontintentaux ennemis.
7 mars : Le premier missile français Véronique, lancé de la base de Colomb-Béchar en Algérie, monte à une altitude de 104 kilomètres.
25 mars : Des détails du projet américain Argus de tests nucléaires dans l’espace sont rendus publics.
29 mars : Présentation du missile de défense à longue portée Bomarc de Boeing, capable de chercher et d’arrêter des cibles simples ou multiples, longtemps avant qu’elles atteignent les frontières des États-Unis.
Avril
24 avril : Lancement du USS Towers, le premier bateau de la marine américaine spécialisé dans le tir de missiles.
10 juillet : Des scientifiques américains, britanniques et soviétiques, recommandent que soient mis en orbite des satellites capables de détecter les explosions nucléaires dans l’espace extra-atmosphérique.
14 juillet : La Marine américaine lance son premier croiseur à propulsionnucléaire, le USS Long Beach (CGN-9).
21 juillet : Lancement du Savannah, premier cargo civil américain propulsé à l’énergie nucléaire.
25 juillet : L’aéroglisseur SRN-1 effectue son premier survol d’essai entre le Royaume-Uni et la France, bien qu’il n’y aura pas de service régulier d’aéroglisseur avant 1968.
2 septembre : Le constructeur Ford lance la voiture « Falcon » qui sera fabriquée jusqu’en 1971.
Octobre
2 octobre : Le constructeur GM Chevrolet lance la « Corvair » avec moteur à l’arrière.
Novembre
1er novembre, au Royaume-Uni, ouverture du premier tronçon de la première autoroute britannique, la M1.
Autre
Février
4 février : Le Royaume-Uni signe un accord avec Euratom pour une coopération dans l’utilisation civile de l’énergie nucléaire.
Juin
11 juin : Premiers essais de l'hovercraft.
août
16 août : Joseph Kittinger saute en parachute à partir d'un ballon à 31 333 m au-dessus du Nouveau-Mexique. Il bât les records de saut en haute-altitude, de la plus importante chute libre (25 700 mètres) avant ouverture du parachute, et la plus grande vitesse réalisée par un être humain (982 km/h) sans assistance motorisée.
Décembre
1er décembre : Fin de la conférence internationale sur l'Antarctique à Washington. Signature du Traité sur l'Antarctique par 12 pays dont les États-Unis et l'URSS, préservant l'Antarctique en tant que réserve scientifique et bannissant toute activité militaire.