Église Saint-Georges (Richebourg) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Saint-Georges
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
Pays France  France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Ville Richebourg
Culte Catholique romain
Type Église
Rattaché à Diocèse de Chartres
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIXe siècle
Style(s) dominant(s) gothique
Protection Monument historique (1905)

Église atypique de style gothique flamboyant du XVI° - XVIII° siècle, reconstruite à l'emplacement d'une ancienne église du XII° siècle, classée monument historique en 1905.

Historique de la construction

Sa reconstruction s'étale sur plusieurs siècles. Elle débute au XVI° siècle dans le style gothique flamboyant et se poursuit en style renaissance tout en intégrant les restes de la nef de l'ancienne église romane du XII° siècle. Elle serait une œuvre expiatoire. À la mort tragique de son rénovateur Charles de Sabrevois, seigneur de Richebourg, en 1537, l'église est encore inachevée. La tour et le clocher carré sont ajoutés au XVII° siècle; la sacristie au XVIII° siècle. La couverture du clocher à flèche centrale avec quatre clochetons date du XIX° siècle.

Description

À l’intérieur, des oeuvres de plusieurs époques : une madone en pierre du XV° siècle dite Notre-Dame de Richebourg; un vitrail du XVI° siècle représente l’arbre de Jessé; deux sculptures, sainte Catherine du XVI° siècle et saint Nicolas du XVIII° siècle; deux grands tableaux du XIX° siècle de Savinien Petit de chaque côté du chœur représentent la visite du Christ chez Marthe et Marie et Jésus et la Samaritaine. Une architecture remarquable  : nef lambrissée avec poutres sculptées, transept à deux travées, choeur carré à trois nefs voûté d'ogives et abside polygonale.

À l'extérieur le mariage des styles est illustré par le contraste entre le caractère martial du clocher-donjon d'allure moyenâgeuse et la richesse d'un gothique flamboyant soulignée par d'étonnantes gargouilles.

L'église est aujourd'hui une propriété communale et fait partie du diocèse de Chartres. Possibilité de visites sur demande.

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise