Église Saint-Germain de Royère-de-Vassivière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Saint-Germain
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
45° 50′ 31″ Nord
       1° 54′ 43″ Est
/ 45.8419444444, 1.91194444444
 
Pays France  France
Région Limousin
Département Creuse
Ville Royère-de-Vassivière
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction XIII siècle
Style(s) dominant(s) gothique
Protection Monument historique (1963)

L'église Saint-Germain est un église gothique construite dans le bourg de Royère-de-Vassivière dans le département de la Creuse et la région Limousin. L'église a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 9 mars 1963 .

Patron

Le patron de l'église est Saint-Germain qui est né à Autun en 496. Il fonda avec Childebert Ier, fils de Clovis et roi mérovingien, l'église Saint-Vincent qui deviendra l'église Saint-Germain-des-Prés. Il fut le vingtième évêque de Paris.

Description

L’église Saint-Germain est à une seule nef à chevet plat.

La grosse cloche fondue en 1682 portait l'inscription :

« Royère la pieuse, m'a fait avec ses propres deniers, afin de louer Dieu en tout temps, Saint-Germain priez pour nous. »

En 1880, elle ci fut fendue, la fabrique mis en place une nouvelle cloche avec une nouvelle inscription :

« Ma voix clame dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, faites le droit. Saint-Germain, priez pour nous. »

Origine

L'église Saint-Germain a de lointaines origines. Un diplôme de l’an 626 parle de Rovaria Monasterium, qui ne se traduit pas par monastère de Royère mais qui signifie moûtier ou église de Royère.

L’édifice actuel date de la fin du XIIIe siècle ou plutôt du XIVe siècle. Le porche et le clocher qui le surmontent paraissent dater du XVe siècle.

Les baies du clocher en arc brisé ainsi que la porte d’accès avec deux voussures, des colonnettes et des chapiteaux décorés de feuilles de chou proviendraient de l’ancien clocher. Sur la face de celui-ci, au-dessus de la porte, une pierre sculptée porte l’écu des Comborn constitué de deux lions passants.

Une communauté de frères desservait l’Église depuis l’année 1491.

Les lieux d'inhumations

La nouvelle place en remplacement du cimetière

Avant 1776, Royère-de-Vassivière possédait plusieurs lieux d'inhumations :

  • L'intérieur de l'église Saint-Germain était réservé aux curés de la fabrique de Royère, aux bourgeois et à l'exception de rares artisans et laboureurs. Parmi ces bourgeois on retrouve les familles : Coutisson, Dandaleix, Darfeuille, Jabouille, Larthe (dont certains membres possédaient la baronnie du Leyris), Leblanc et Roux.
  • Le cimetière à l'extérieur autour de l'église permettait d'inhumer les habitants baptisés. Chaque village de Royère y possédait son propre tombeau.
  • Les enfants, morts à la naissance ou avant d'être baptisés étaient mis en terre à l'extérieur du cimetière considéré par l'église comme une terre sainte.

A partir de 1776, l'inhumation à l'intérieur de l'église est interdite, pour des raisons d'hygienne, par déclaration royale, à l'exception de celle des curés. A Royère, cette interdiction est aussitôt respectée, la dernière inhumation profane est celle de Marie Lenoir en 1774. En 1779, il est décidé de déplacer le cimetière situé à côté de l'église Saint-Germain vers l'extérieur du bourg. Mais ce n'est qu'après de nombreuses péripéties que le nouveau cimetière sera ouvert en 1856. L'ancien cimetière sera transformé en place sous l'administration du maire M. Toumieux. Celle-ci accueille aujourd'hui le monument aux morts de la commune.

Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise