L'église Saint-Jean-Baptiste de Bourricos se situe à Pontenx-les-Forges, dans le département français des Landes. Sa construction date du XIIe siècle.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Bourricos dépendait à l'origine de la baronnie de Labouheyre, possession de la maison d'Albret.
Une ouverture romane de la fin du XIe siècle a été découverte dans l’abside, derrière un retable. La porte principale présente un arc brisé et des nervures simples du XVe siècle. La chapelle possède également une statue en bois polychrome du XVIe siècle de saint Jean-Baptiste, sous la protection duquel elle est placée.
Jadis hôpital de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la maison l’Espitaou, située sur le site, est occupée par des frères de la Vierge des Pauvres. Doté d'un clocher-mur et de deux cloches, c'est un lieu calme, au milieu d'un airial, propice aux haltes spirituelles de prière et de silence, tout près d’une fontaine dite miraculeuse dédiée à saint Jean-Baptiste, réputée guérir les affections de la peau, notamment l'eczéma.
En 1955, une communauté de moines venus de Belgique s'y installe et accueille les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie de Soulac. C’est également un lieu de kermesse très fréquentée le 24 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste.
Le cimetière |