L’église Saint-Simon-Saint-Jude est un édifice du culte catholique romain situé à Metz dans le quartier des Îles (ancien quartier Fort-Moselle). L’église bénéficie du patronage de deux saints protecteurs : les apôtres Simon et Jude.
L’église est contemporaine du quartier Fort-Moselle dont elle constitue le cœur. Dès 1735, le maréchal de Belle-Isle envisage d’édifier une église dans la Ville-Neuve, sur la double couronne du Fort-Moselle construite par Cormontaigne.
En juin de la même année, les chanoines réguliers de Saint-Pierremont, disciples de saint Pierre Fourier, obtiennent de Louis XV un terrain entre le pont des Morts et la porte de France pour construire un hospice refuge.
Le 25 octobre, la chapelle de l’hospice, au milieu des bâtiments militaires de la place de France, est assignée comme église à la paroisse pour la Ville-Neuve du Fort-Moselle, Le Ban-Saint-Martin, la maison de la Planche, la Grande-Tape et Ladonchamps (annexe du village de Woippy). Sur l’actuel place de France, Mgr Claude de Saint-Simon pose la première pierre de la construction de l’église en 1735 et dédie l’édifice à saint Simon. L’église est achevée en 1740. Pour des raisons stratégiques, l’église n’a pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.
En 1790, sécularisée, elle devient « propriété nationale », l'inscription est lisible au fronton.
En 1921, Mgr Pelt confia la responsabilité de la paroisse à la Congrégation de la Mission, dite des Lazaristes. L'année suivante est lancé le pèlerinage à Saint-Jude, invoqué pour les causes difficiles et humainement désespérées. Elles ne manquent pas. Chaque dernier mercredi du mois, une foule nombreuse vient prier à ce pèlerinage.
![]() Haut de la façade |