Érasme | |
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Personnage de fiction apparaissant dans Dune | |
Genre | Robot |
Espèce | Robot |
Caractéristique(s) | Indépendant de Omnius |
Affiliation | Machines Pensantes |
Entourage | Omnius |
Première apparition | La Guerre des machines (2003) |
Dernière apparition | Le Triomphe de Dune (2007) |
Érasme est un personnage du cycle de fiction de Dune, découvert dans les séries précédant le cycle initial de Dune, écrites par Brian Herbert et Kevin J. Anderson.
Érasme est l’un des robots au service d’Omnius dont l’esprit est resté indépendant. À la suite d'une mission pour le surresprit Érasme restera longtemps immobilisé dans les glaces, le coupant des mise à jour d’Omnius et lui permettant de développer sa propre personnalité.
Refusant d'être synchronisé, il se servira de sa connaissance de l’humanité comme prétexte. Une certaine fascination pour les humains et leur indépendance le poussera à les imiter. Ainsi sa résidence sur Terre s’inspire des villas antiques humaines, il s’habille comme les humains et au contraire des autres robots et recherche les sensations humains au moyen de senseurs perfectionnés. Sa fascination prend également un aspect plus sombre avec des expériences sur les esclaves de ses enclos privés.
C’est lui qui déclenchera la révolte des humains de la Terre après avoir tué l’enfant de Serena Butler alors que la jeune femme était confiée à sa garde. Cet assassinat qui n'était qu'un sujet d'expérience pour le robot aura des répercussions que le robot n'avait pas prévu : le Jihad Butlérien.
Par la suite, Érasme trouvera un autre sujet d'étude en Gilbertus Alban qu’il transformera d’esclave inculte à ordinateur humain par diverses expériences et disciplines.