Études d'ingénieurs en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La France possède la particularité de disposer, en plus des universités, de diverses écoles d’enseignement supérieur dont les écoles d’ingénieurs. Celles-ci se distinguent notamment par une sélection à l’entrée et un effectif réduit. Les études durent cinq ans au total (dont deux ans de cycle préparatoire) et débouchent sur un diplôme d’ingénieur (conférant également le grade de Master). Ces cinq années d'étude peuvent avoir lieu, tout d'abord dans un cycle préparatoire de deux ans, puis dans l'école d'ingénieurs proprement dite pour trois ans. Il existe aussi des écoles d'ingénieurs qui forment pendant cinq années "intra muros", mais qui se répartissent en deux catégories, d'une part, celles qui ont un cycle préparatoire suivi d'un cycle d'approfondissement, et, d'autre part, celles qui n'ont qu'un seul cycle de cinq ans.

Historique

Les plus anciennes écoles d'ingénieurs sont l' "École des ingénieurs-constructeurs des vaisseaux royaux" (maintenant ENSTA ParisTech) crée en 1741 et l' "École royale des ponts et chaussées" (maintenant École des Ponts ParisTech) créée en 1747. Les écoles se développent avec la suppression des universités en 1793. L’École polytechnique permet de fournir des diplômés aux grands corps d’État, tandis que se développent des écoles créées par les industries, comme l’École centrale des arts et manufactures (École centrale Paris). En 1934 est créée la Commission des titres d'ingénieur pour habiliter les établissements.

Puis on assiste à une réorganisation de la formation. Les écoles nationales supérieures d’ingénieurs (ENSI) sont créées en 1947, ce sont toutes des écoles appartenant à des universités. L’École nationale supérieure d'arts et métiers se restructure en 1963 pour avoir un diplôme à bac+5. Sont créés également les écoles nationales d’ingénieurs et les instituts nationaux des sciences appliquées, alors des écoles en quatre ans. On voit ensuite l’apparition des écoles internes aux universités.

Les études en écoles d’ingénieurs

En France, le diplôme d’ingénieur est obtenu dans une école d’ingénieurs, dont les plus anciennes ont été créées au XVIIIe siècle. Les études durent cinq années après le baccalauréat scientifique. Il existe différents types d’écoles : publiques ou privées, indépendantes ou intégrées à une université. Elles organisent elles-mêmes leur formation, le plus souvent en harmonie avec les centres de recherche et les industries environnantes, et le contrôle des connaissances. En 2008, cette formation concernait 100 000 étudiants, également appelés « élèves-ingénieurs ».

Ces établissements ont pour point commun d’être habilités par le ministre français de l'Enseignement supérieur après enquête et agrément de la commission des titres d'ingénieur concernant entre autres la qualité de la formation. La liste des écoles habilitées à délivrer des diplômes d'ingénieur est publiée chaque année par arrêté ministériel. En cas de refus de la part de la Commission des titres d’ingénieur, l’école peut faire appel auprès du Conseil supérieur de l'éducation. Depuis 1999, le grade de master est conféré par l’État à tout titulaire d’un titre d'ingénieur diplômé.

Des formations d’ingénieurs « par alternance », inspirées de pays comme l’Allemagne, ont également vu le jour : les élèves alternent périodes en entreprise et en école durant leur scolarité. Ces diplômés, malgré une formation théorique et générale moins poussée, sont avant tout des ingénieurs « de terrain » et spécialisés. Les écoles développent également une offre de formation continue.

Années préparatoires et concours

Comme pour toutes les études du second cycle, les écoles d’ingénieurs sélectionnent leurs élèves.

On distingue souvent durant les cinq années d’études un cycle « préparatoire » et un cycle « ingénieur ». La séparation entre ces deux cycles se fait de différentes manières :

  • Le cycle préparatoire se déroule dans l’école même (on parle de prépa intégrée), dans ce cas l’élève rentre en école directement après le baccalauréat, sur dossier ou par concours. Les concours les plus importants sont le Concours FESIC d'écoles privées associatives (sans but lucratif) qui regroupe 19 grandes écoles (ISEP, ESEO, CPE, ISEN, etc), et le concours GEIPI-Polytech' qui regroupe 25 grandes écoles post-bac.
  • Le cycle préparatoire est commun à plusieurs écoles, par exemple la prépa Gay-Lussac ou bien le cycle préparatoire polytechnique.
  • Les écoles recrutent sur concours, les élèves rentrent alors directement en troisième année d’études. Ces concours sont particulièrement destinés aux élèves des classes prépa dans les lycées. Voici les différents concours:
    • Concours ESPCI ParisTech/École Polytechnique,
    • Concours Centrale-Supélec,
    • Concours commun Mines-Ponts,
    • Concours communs polytechniques,
    • Concours ESTP/ENSAM/Euclide/Archimede,
    • Banque PT,
    • Banque d'épreuves Géologie Eau et Environnement,
    • Concours agronomiques et vétérinaires,
    • Concours ATS.

Certaines écoles peuvent aussi intégrer sur dossier des élèves ayant un brevet de technicien supérieur, un diplôme universitaire de technologie, ou une formation universitaire (licence, master), ou un diplôme étranger, ou bien encore après une expérience professionnelle préliminaire en tant que technicien supérieur (filière Descomps).

Certaines écoles proposent un cycle ingénieur de cinq années sans classe préparatoire.

La réalité est souvent bien plus compliquée, chaque école pouvant avoir plusieurs modes de recrutement.

Formation de l'ingénieur

École centrale de Lille

Les élèves reçoivent une formation scientifique, mais aussi un enseignement des langues étrangères et du management.

Les élèves peuvent réaliser des projets pour des entreprises et mettent leur connaissances en pratique lors des stages obligatoires.

Parmi les conditions d’attribution du diplôme figurent notamment le niveau B2 en anglais du cadre européen commun de référence pour les langues; certifié par un test externe (TOEIC, TOEFL, IELTS ou un Examen de Cambridge) : par exemple par une note de 785 au TOEIC ou 6.0 à l'IELTS. Cependant certaines grandes écoles vont encore plus loin en demandant un TOEIC à 800pts (ou IELTS 6.5), c'est le cas de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Centrale Paris, de Telecom ParisTech, de l'ESTP Paris, de l'Ecole Navale ou de Centrale Lyon.

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise