Unité mobile hospitalière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
image:médecine.png
Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet Médecine

Une unité mobile hospitalière (UMH) est une équipe médicale qui se déplace hors de l'hôpital avec du matériel pour prodiguer des soins sur le terrain (à domicile, dans la rue). C'est " l'hôpital qui vient à la victime " et non pas " la victime qui vient à l'hôpital ". On parle aussi parfois de d'Unité mobile de soins intensifs (UMSI).

Une UMH est en général transportée par une ambulance, et possède du matériel de diagnostic et de traitement (dont des médicaments). Son équipage se compose au moins d'un médecin et d'un infirmier, en plus du pilote.

En France

En France, une unité mobile hospitalière est un véhicule armé par un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Une UMH peut être :

  • une ambulance, équipé de tout le matériel et médicaments permettant une prise en charge sur place d'une victime et son transport ;
  • une voiture de type break (véhicule radio-médicalisé, VRM, ou véhicule léger médicalisé, VLM), possédant le même matériel médical ; le transport est alors effectué dans une ambulance privée ou un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers ; l'ambulance privée ou le VSAV devient de facto une UMH ;
  • un hélicoptère, soit dédié aux mission sanitaire, soit dans lequel on charge le matériel conditionné.

L'UMH peut avoir deux rôles :

  • amener une équipe médicale et son matériel sur le lieu d'un accident ou d'un malaise, c'est l'" hôpital qui vient à la victime " (le stay and play, on traite le patient sur place avant de le transporter, ou le play and run, on stabilise le patient pour permettre une évacuation d'urgence) ; l'UMH peut ensuite assurer le transport de la victime vers un hôpital (transport " primaire ") ;
  • transporter un patient nécessitant des soins entre deux structures de soins (transport dit " secondaire ").

Les interventions des UMH se font sous la régulation du samu.

L'équipage d'une UMH est réglementairement composé d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Cependant, pour les situation ne nécessitant pas la présence d'un médecin (notamment pour certains transports secondaires), une UMH peut avoir un effectif réduit à un infirmier et un ambulancier.

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) possède des UMH qui portent le nom d'ambulance de réanimation (lettres AR sur la plaque d'immatriculation).

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise