Métro de Londres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le métro de Londres, couramment nommé l’Underground ou le Tube (en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes), est le métro qui dessert le Grand Londres et ses alentours de façon souterraine ou de surface selon les lignes.

Il circule sur un chemin de fer électrifié par troisième rail et quatrième rail (630 V). Sur certaines lignes, un rail spécial assure le pilotage automatique des rames (pilotage qui reste toutefois surveillé par le conducteur de la rame).

L'underground est le plus ancien métro du monde, la Metropolitan Railway fut la première ligne inaugurée, le 10 janvier 1863, son tracé de l'époque constitue maintenant dans sa majeure partie la Hammersmith & City Line. Son réseau actuel dessert 274 stations (certaines fermées[1]) sur près de 408 km[2]. Il a transporté 976 000 000 voyageurs en 2004–2005 (année record), soit une moyenne quotidienne de plus de 2 670 000 personnes.

Une rame sortant de la station Mornington Crescent, sur la Northern Line.
Une rame sortant de la station Mornington Crescent, sur la Northern Line.

Un deuxième réseau, le Docklands Light Railway, dessert également l'agglomération de Londres, et plus particulièrement le quartier des Docklands et la City.

Depuis 2003, le métro de Londres appartient aux Transport for London (TfL), administratrice des bus de Londres, entre autres. Auparavant, le Tube était exploité par la London Regional Transport.

Le réseau métropolitain

Des rames de 1996 mises à l'arrêt au dépôt de Stratford Market.
Des rames de 1996 mises à l'arrêt au dépôt de Stratford Market.

Le Tube n'est pas un métro qui circule 24 heures sur 24, une maintenance quotidienne est effectuée durant la nuit, après la fermeture effective des stations. En effet, les rames de métro ne peuvent pas, pour la majeure partie, être acheminées dans des dépôts pour être vérifiées et réparées.

Les rames

Les différentes rames du métro de Londres circulant actuellement ont été mises en circulation entre 1960 et 1996. Celles qui circulent dans les lignes recouvertes sont identifiées par des lettres et regroupées en stocks (ex: le Stock A désigne les rames en circulation sur la Metropolitan Line). Les rames des lignes du Tube[3] sont quant à elles identifiées par leurs années de production (ex: Stock 1996, Jubilee Line).

Toutes les lignes utilisent leurs propres rames à l'exception de la District Line qui fonctionne avec les stocks C et D. Actuellement, deux nouveaux types de rames sont en développement, leur mise en service est prévue pour 2009:

  • Le stock 2009, pour la Victoria Line
  • Le stock S, pour les lignes à faible profondeur, la priorité étant donnée au renouvellement des rames du Stock A, la Metropolitan Line.

Les lignes

Le tableau ci-dessous représente les lignes existantes en 2003.

Dans ce tableau on peut trouver dans l'ordre : le nom de la ligne, sa couleur de représentation sur un plan, son année d'ouverture et son type de construction.

Nom de la ligne Couleur Année
d'ouverture
Type Longueur Stations
desservies
Trafic annuel
(en voyageurs)
Bakerloo Line
Marron
1906 Souterrain 23,2 km 25 95,9 millions
Central Line
Rouge
1900 Souterrain 74,0 km 49 183,5 millions
Circle Line
Jaune
1884 Recouvert 22,5 km 27 68,4 millions
District Line
Vert
1868 Recouvert 64,0 km 60 172,8 millions
East London Line
Orange
1869 Recouvert 8,0 km 8 10,4 millions
Hammersmith & City Line
Rose
1864 Recouvert 26,5 km 28 45,8 millions
Jubilee Line
Gris
1979 Souterrain 36,2 km 27 127,5 millions
Metropolitan Line
Violet
1863 Recouvert 66,4 km 34 53,6 millions
Northern Line
Noir
1907 (en partie) Souterrain 57,6 km 50 206,7 millions
Piccadilly Line
Bleu foncé
1906 Souterrain 70,4 km 52 176,1 millions
Victoria Line
Bleu clair
1969 Souterrain 22,5 km 16 161,3 millions
Waterloo & City Line
Turquoise
1898 Souterrain 2,4 km 2 9,6 millions

Les stations

L'Underground dessert 274 stations sur tout son réseau. Seules treize d'entre elles sont situées en dehors du Grand Londres, cinq sont même situées au-delà de l'autoroute M25.

  • Voir la liste des stations du métro de Londres
Cartographie de la zone 1, au centre du Grand Londres.
Cartographie de la zone 1, au centre du Grand Londres.
Cartographie de la zone 2 (Greenwich, Camden, Brixton, etc.)
Cartographie de la zone 2 (Greenwich, Camden, Brixton, etc.)

Technicité

Pour construire les parties souterraines du métro Londonien, deux méthodes ont été utilisées. La première technique de construction à avoir été utilisée est la construction en tranchée (Cut & Cover en anglais). Elle consiste à creuser une tranchée dans le sol (en général sous les avenues) puis à la recouvrir par la suite. Les lignes affleuraient alors la surface, étaient donc beaucoup plus bruyantes et beaucoup plus limitées dans leur développement. Les lignes suivantes furent construites comme des tunnels, beaucoup plus profonds (20 mètres en moyenne, mais cela varie considérablement) et nettement moins gênants pour le voisinage.

Le manque de lignes au sud de la ville est parfois expliqué par la géologie de l'endroit, où les sous-sols sont gorgés d'eau. De plus, il est impossible pour les lignes construites par recouvrement de franchir la Tamise. Toutefois, cela est probablement faux : La vraie raison serait plutôt que, vers la fin du XIXe siècle, à l'apogée de la construction de nouvelles lignes de métro, le sud de Londres était déjà très bien desservi par des trains de banlieue électrifiés ; il n'y avait donc aucun besoin pour de nouvelles lignes de métro.

Sécurité

En 2004 (source TFL) plus de 500 personnes furent blessées en tombant sur les rails, entre le train et le quai ou en se faisant coincer entre les portes... Ceci dure depuis un certain temps, ce qui fait que depuis 1999 (au moins) on peut entendre à la montée et à la descente un message qui est devenu célèbre (il apparait même sur des T-Shirts touristiques !) : " Mind the gap ". Cela signifie " attention au vide, à l'espace entre le train et le quai ". Ce message est émis dans les stations en courbe où, en raison de la longueur des voitures, certaines portes sont éloignées du quai. L'une de ces stations est Picadilly Circus sur la Bakerloo line.

On peut aussi entendre " Mind the doors ", lors de la fermeture des portes.

Le Jeudi 7 juillet 2005, une série d'attentats frappe les transports en commun de Londres, dont trois explosions dans des stations de métro. Le bilan de ces attentats est de 56 morts et 700 blessés. Une nouvelle série d'attentats se produit le 21 juillet 2005, à nouveau quatres explosions dont trois dans des stations du tube, aucun blessé ni mort à dénombrer.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise