Monolithe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).

Un monolithe peut être naturel : Uluru et le mont Augustus, en Australie ou le monolithe de Ben Amira, en Mauritanie.

Un monolithe peut constituer un monument à lui seul (statue, pierre monolithique). On retrouve des pierres monolithiques sacrées dès la préhistoire (menhir : men ==> la pierre ; hir ==> debout en breton) et dans de nombreuses civilisations, telles les civilisations Maya (ainsi, le monolithe de Coatlicue représentant la déesse de la mort) et Aztèque (par exemple, le monolithe décoré de Tixoc représentant les quinze victoires de ce chef).

Les premiers édifices constitués de monolithes sont les dolmens ( dol ==> table ; men ==> pierre en breton ), qui ont été construit durant la préhistoire à partir du cinquième millénaire avant l'ère chrétienne.

Un monolithe peut aussi être un élément architectural d'un édifice composé d'un seul élément (colonne, linteau, etc.). On considère un édifice en béton armé comme monolithe (par contre un mur en briques ou en blocs de béton ne le sera pas).

Dans 2001: l'odyssée de l'espace et ses suites (films et livres), d'étranges monolithes noirs d'origine extra-terrestre jouent un rôle important.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise