Force de Laplace - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La force de Laplace est une force qui s'exerce sur un fil conducteur (\vec l) dans lequel passe un courant électrique (I), dans un champ magnétique (\vec B). Son expression est :

d \vec F  = I\cdot d \vec l \wedge \vec B \;

Il ne faut pas confondre la force de Laplace, échelle macroscopique, avec la force de Lorentz en l'absence de champ électrostatique , échelle microscopique, qui s'exerce sur une particule chargée q en mouvement à une vitesse (\vec v) dans un champ magnétique :

\vec F = q \vec v \wedge \vec B \;

En effet le travail de la partie magnétique de la force de Lorentz est toujours nul alors que le travail de la force de Laplace lui peut être différent de zéro.

En fait la force de Laplace est la partie électrostatique, à l'échelle macroscopique, de la force de Lorentz. La force de Laplace résulte de l'équilibre électrostatique, macroscopique, des charges du fil conducteur en réaction au champ magnétique extérieur. Grossièrement, le fil conducteur conserve sa forme lorsqu'il est soumis au champ magnétique externe et lorsque l'on applique le principe d'action/réaction on obtient la force de Laplace.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise