Abstinence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'abstinence est un renoncement volontaire et durable à la satisfaction d'un appétit ou d'une envie. Dans la plupart des cas, le terme désigne l'abstention de rapports sexuels, d'alcool, de tabac voire d'un type de nourriture ou d'une pratique addictive.

Cette pratique peut résulter d'interdits religieux, de considérations pratiques, philosophiques voire politiques.

Abstinence aux toxiques

Alcool

Concernant les problèmes d'alcoolisme, l'abstinence est la cessation de toute consommation d'alcool. Cette abstinence doit être totale et définitive pour éviter les reconsommations et pour diminuer le risque de séquelles sur la santé, en particulier en termes de risque de cancer. Un suivi longitudinal d’une population d’alcooliques a montré que le risque de survenue d’un cancer des VADS (voies aérodigestives supérieures) est 3 à 6 fois plus élevé chez eux que pour la population générale...

L'abstinence semble être la seule méthode efficace pour faire cesser ou pour diminuer les atteintes psychologiques de l'alcoolisme.
Elle est également le seul moyen de diminuer ses impacts sur la santé physique : Wynder a dans les années 1950 étudié les taux de cancer aux États-Unis d'une population d'Adventistes (traditionnellement abstinente). Il a montré que ces adventistes présentaient les taux de cancer de la cavité buccale, du larynx ou du cancer de l'œsophage beaucoup plus bas que ceux de la population non-adventiste. De même, Lyon, en 1980 a-t-il conclu d'une étude similaire chez les Mormons de l'Utah que le taux de ces mêmes cancers était beaucoup plus faibles chez eux par rapport aux non-Mormons dans l’Utah.

Cette abstinence peut être obtenue et réussie à la suite d'une cure de désintoxication en milieu hospitalier, et éventuellement d'une post-cure en établissement spécialisé en alcoologie.
L'assistance régulière à des réunions de groupes de soutien et d'échange tel que Alcooliques Anonymes, Vie libre, Croix d'or, Croix-Bleue, Le nouveau chemin etc. peut aussi être efficace.

Drogues

Concernant les problèmes de drogue, l'abstinence est la cessation de toute consommation afin d'éliminer les problèmes liés à la dépendance. Cette abstinence doit être totale et définitive pour éviter les rechutes.

Cette abstinence peut être obtenue et réussie à la suite d'une cure de désintoxication en milieu hospitalier, et éventuellement d'une post-cure en établissement spécialisé.

Concernant l'héroïne, elle est le but des différents traitements de substitution pratiqués avec la méthadone ou la buprénorphine.

Abstinence sexuelle

Il s'agit de son sens le plus ancien, elle est à rapprocher (mais à ne pas confondre) avec des pratiques comme la chasteté ou le célibat.

La morale sexuelle chrétienne, ascétique, a formulé tout une série d’interdits et d'obligations autour de la sexualité. En dehors du lien conjugal, les rapports sexuels sont un péché, car désordonnés. La finalité de la sexualité en morale chrétienne est le don total de soi à son conjoint, devant rester ouverte à la procréation. Si les époux ne peuvent raisonnablement accueillir la vie, il peuvent utiliser une méthode de Planification familiale naturelle.

Au Haut Moyen Âge, toute une série d’interdictions sont formulées par l’Église catholique, à l’égard des laïcs : les rapports sexuels sont interdits le jour, mais aussi de très nombreuses nuits, par pénitence, afin de se garder pur : la nuit qui précède les dimanches et jours de fêtes, celle qui précède les mercredis et vendredis, pendant les trois carêmes (quarante jours avant Pâques, Noël et la Sainte-Croix de septembre), ni pendant les menstruations, ni pendant les trois derniers mois de grossesse, ni quarante jours après l’accouchement. Il est également conseillé aux jeunes époux de ne pas avoir de rapports les trois premières nuits du mariage, l’idéal étant l’abstinence totale, même entre époux.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise