Acupuncture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Risques

Une aiguille d'acupuncture se doit d'être stérile

L'acupuncture est une technique délicate et toute mauvaise pratique, comme pour toute intervention médicale ou paramédicale, peut avoir des effets nocifs. C'est le cas par exemple si les aiguilles ne sont pas stériles, inadaptées ou appliquées dans des zones sensibles. Certains praticiens ne recourant pas à la stérilisation (ou utilisant des stérilisations « alternatives ») peuvent transmettre des infections entre les patients, de la même façon qu'avec des aiguilles de seringues si elles étaient utilisées plusieurs fois. En Occident, pour prévenir ce risque on utilise en général des lots d'aiguilles à usage unique. Au Québec, tous les acupuncteurs sont soumis à une réglementation les obligeant à n'utiliser que des aiguilles à usage unique, ce qui réduit à un taux presque nul tout risque d'infection. Les normes ne sont pas les mêmes dans tous les endroits du globe.

En Europe les directives 93/42/CEE et s. imposent l'usage unique d'aiguilles stérilisées. En France le Code de la Santé Publique renforce cette obligation pour les médecins.

Évaluation scientifique

Du fait des progrès scientifiques, il est assez difficile d'échafauder une théorie moderne rationnelle de cette pratique traditionnelle basée sur des éléments traditionnels irrationnels. Toutefois, il est possible de démontrer qu'apporter de l'attention joue sur l'état général de la personne, même si cela ne constitue pas réellement un acte médical pour certains. La pertinence des points de la théorie traditionnelle peut également être évaluée de façon rigoureuse.

Effets physiologiques

Le concept de méridien est un concept empirique, établi à une époque où l'on ne connaissait pas ou peu le fonctionnement de l'organisme. Le corps est parcouru de réseaux permettant la distribution des informations (système nerveux) et des produits nécessaires au fonctionnement des cellules (notamment circulation sanguine) ; du point de vue de la médecine occidentale moderne, la notion de méridien a donc pu être une compréhension intuitive de cette distribution à partir d'organes vitaux - les textes fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise expliquent cependant les concepts de méridiens et de qi sous des paradigmes qui sont différents de ceux de la médecine occidentale, comprenant donc d'autres concepts (triple réchauffeur , shen, etc. qui sont ignorés en médecine occidentale).

Certaines pressions à travers la peau induisent des actions réflexes, et la palpation à travers la peau fait partie de la démarche diagnostique (par exemple prise du pouls, palpation des ganglions). Il serait donc séduisant de voir l'acupuncture comme une découverte empirique de certains de ces phénomènes.

Mise en évidence des méridiens

  • A la fin du XXe siècle, des études dirigées par le Dr. J.E.H. Niboyet ont mis en évidence une diminution de la résistivité électrique de la peau au niveau du point d'acupuncture.
  • En novembre 1985, une mystification a été mise en œuvre afin de démontrer un effet de l'acupuncture : les docteurs Darras, Albarède et de Vernejoul ont prétendu avoir visualisé un méridien grâce à un isotope radioactif. La publication de leur découverte a coïncidé avec la sortie d'un livre de vulgarisation sur l'acupuncture par les mêmes auteurs. Le magazine Science et Vie fut un des seuls journaux grand public de l'époque à critiquer la méthodologie. Les conclusions ont été contredites en 1988 par le professeur Lazorthes, qui a reproduit la même expérience en suivant un protocole rigoureux et qui a démontré que la migration du marqueur suivait un trajet veineux : les conclusions de 1985 sur l'existence de méridiens étaient donc erronées.
  • En 2005 ,en Allemagne, les auteurs d'études scientifiques utilisant la thermographie dermique, montrent que l'application d'une source de chaleur sur les points d'acupuncture se traduit par une diffusion spécifique privilégiée sur des trajets correspondant aux trajets traditionnels des méridiens. Ces études doivent maintenant être analysées par la communauté scientifique avant d'être considérées comme valides.

Jusqu'à présent, aucune étude reconnue internationalement par la communauté scientifique n'a pu apporter d'élément qui étayerait de façon entière la thèse de l'existence des méridiens.

Hypothèses neuro-hormonales du mode d'action de l'acupuncture

  • De 1977 à 2001, des études suggèrent que l'action analgésique de l'acupuncture est liée à la production d'endorphines dans le cerveau. Cet effet peut être mis en évidence en bloquant leur action grâce à une molécule, la naloxone: administrée au patient, elle réduit l'analgésie liée à la morphine, et la sensation douloureuse est alors majorée chez le patient. Quand la naloxone est administrée à un patient sous acupuncture, l'effet analgésique est aussi supprimé.
  • En 1978, une étude réalisée sur des singes en enregistrant l'activité neuronale de leur thalamus a montré que l'effet analgésique de l'acupuncture durait plus d'une heure.
  • En 1993, des effets sur des inflammations localisées et l'ischemie ont été constatés.
  • Des études suggèrent en 2005 et 2006 que les sites d'action de l' analgésie provoquée par l'acupuncture incluent le thalamus, grâce à l'utilisation de l'IRMf (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) et la TEP (Tomographie par émission de positons), des techniques d'imagerie cérébrale, et l'observation de l'activité du cortex cérébral qui montrent une action inhibitrice du stimulus lié à l'acupuncture.
  • En 2007, on a constaté que l'acupuncture augmentait les taux de monoxyde d'azote dans les régions traitées, provoquant un accroissement local de la circulation sanguine.
  • En 2010, on mesure chez la souris une forte teneur en adénosine ( un antalgique sécrété par certaines cellules) dans la zone piquée par une aiguille, qui coïncide avec une diminution importante de la souffrance pour deux tiers des souris traitées. Des séances d'acupuncture de trente minutes sur des souris ont multiplié leur taux d'adénosine par vingt-quatre.

Efficacité clinique

L'efficacité clinique de l'acupuncture est en cours d'évaluation. En raison de la complexité du fonctionnement de l'organisme, l'efficacité d'une méthode thérapeutique ne peut être établie que par des études cliniques, utilisant notamment des méthodes statistiques et la comparaison avec l'effet placebo. Ces études doivent être réalisées en double aveugle. Les études disponibles intègrent l'une et/ou l'autre des méthodes d'évaluation suivantes:

acupuncture vs acupuncture "placebo"

Une méthodologie est de comparer l'action de l'acupuncture traditionnelle (sur les méridiens classiques) à celle d'une acupuncture « placebo » où les aiguilles sont positionnées ailleurs que sur ces mêmes méridiens. Les études montrent des résultats partagés avec une efficacité parfois comparable des deux techniques, tant dans les migraines que dans les lombalgies chroniques. De même, une étude comparative sur les nausées causées par la radiothérapie anticancéreuse sur une cohorte de 215 personnes montre que les résultats sont identiques entre un groupe réellement soumis à l'acupuncture et un groupe qui croit l'être alors que les aiguilles se rétractent et ne transpercent pas la peau.

De nombreuses études cependant amènent des conclusions inattendues de la part des sceptiques:

acupuncture vs traitement conventionnel

Cependant, afin de savoir où placer cette technique dans l'arsenal thérapeutique, des études incluent une comparaison avec un traitement placebo, voire avec des modes thérapeutiques conventionels en médecine occidentale. Dans ces évaluations, les résultats montrent souvent des résultats en faveur de l'acupuncture, même lorsque les points sont pris au hasard. Dans une étude allemande de 2007 portant sur une cohorte de 1162 patients, l'implantation aléatoire d'aiguilles (sans tenir compte des méridiens traditionnels) améliore significativement l'état du patient par rapport aux traitements conventionnels (amélioration supérieure de 75 % ), ce qui permet au professeur Heins Endres, co-directeur allemand de cette étude, de dire que « l'acupuncture pour les lombalgies est extrêmement prometteuse ». Des médecins se sont d'ailleurs exprimés en faveur de l'acupuncture à l'issue de cette expérience : c'est le cas de Briar Berman, directeur de l'université du Maryland, et de James Young,du centre médical de l'université de Chicago. « La supériorité des deux formes d’acupuncture suggère un mode d’action commun, explique le docteur Haake. Ces thérapies agissent probablement sur la génération de la douleur ou sur sa transmission par le système nerveux central. En tout cas, ce mode d’action est plus efficace que les traitements conventionnels. »

Liste d'essais cliniques récents évaluant l'efficacité de l'acupuncture

Cette liste n'est pas exhaustive mais regroupe l'essentiel des données publiées sur le net sur la période 2000-2010.

Essais cliniques relatifs à l'acupuncture / 2000-2010
Date publication vs fausse acu. / placebo / trt strd pathologie visée - taille de la cohorte méthode conclusions auteurs, refs de l'étude
essai randomisé / dble aveugle / durée, nombre de séances / démarche commentaires , réserves
juin 2010 oui/non/non - oui/non myocardiopathie – 17 / 10 sessions - Cette pathologies fréquente est une des premières causes de mortalité en Europe. Les symptômes incluent dyspnée et fatigue à l’effort. Le système nerveux autonome est touché. L’acupuncture peut le rééquilibrer et aussi amener une réponse anti-inflammatoire. Les points choisis en acupuncture réelle, selon la Traditional Chinese Medicine, renforcent l'ensemble du corps et sont connus pour influencer le système nerveux sympathique et parasympathique ainsi que les marquerus inflammatoires. Le groupe contrôle a reçu des aiguilles placebo placebo simulant la piqûre mais ne perçant pas la peau. Le groupe acu. réelle pouvait couvrir une distance supérieure en marche que le groupe contrôle. Ils se sont remis plus rapidement et tendaient à se sentir moins épuisés, sans que les paramètres cardiaques n’aient changé.

L'acupuncture améliore la tolérance à l'exercice pour les patients souffrant de myocardiopathie, et réduisent le taux de cytokine inflammatoire TNF-alpha.

Arnt V. Kristen, Boris Schuhmacher, Kathrin Strych, Dirk Lossnitzer, Hans-Christoph Friederich, Thomas Hilbel, Markus Haass, Hugo A. Katus, Antonius Schneider, Konrad M. Streitberger, Johannes Backs.

,

mars 2010 oui/non/oui - oui/non dépression (trouble dépressif majeur selon le DSM IV-TR ) pendant la grossesse - 150 patientes sur 8 semaines/12 séances Les patientes ont bénéficié soit d'une acupuncture spécifique de la dépression individualisée (52 patientes) soit de l’un des deux contrôles actifs : acu. non spécifique (49) ou massages (49) et ont été évaluées grâce à la Hamilton Rating Scale for Depression, administré par des évaluateurs masqués au départ et à 4 et 8 semaines de traitement. Le groupe acupuncture spécifique ont connu une plus forte diminution de la gravité des symptômes (P<0,05). "Le protocole d’acu. spécifique a démontré une réduction des symptômes de la dépression et un taux de réponse comparables à ceux observés dans les traitements de la dépression standard d’une durée similaire, l'acupuncture pourrait être une option thérapeutique correcte dans la dépression durant la grossesse." Medline
Mars 2010 oui/oui/non - oui/non Douleurs articulaire et raideur liées aux thérapies inhibitrices d'aromatase pour les cancers du sein hormono-dépendants de stades primaires ches les femmes ménauposées - 43 / Chez 50% des femmes traitées, douleurs articulaire et raideur sont des effets indésirables communs de ces thérapies bloquant la synthèse œstrogénique. le traitement est randomisé entre acupuncture vraie ou simulée (contrôle: insertion superficielle à des points non recensés en MTC ) deux fois par semaine pendant 6 semaines. Toutes les participantes recevaient un traitement inhibiteur d'aromatase et toutes reportaient des douleurs musculosquelettiques. En acupuncture réelle, les résultats démontrent une amélioration des douleurs articulaire et raideur au cours de l'étude et le bien être physique ressenti a augmenté. De plus, 20% de celles qui prenaient des antalgiques ont rapporté qu'elles n'en avaient plus besoin à la suite du treatment par acupuncture . Aucune de ces amélioration n'était rapportée par celles qui étaient traitées en acupcunture simulée. (...) A notre connaissance c'est le premier essai randomisé et contrôlé par placebo établissant que l'acupuncture pourrait être une méthode efficace pour [cette indication.]" Katherine D. - Herbert Irving Comprehensive Cancer Center at NewYork-Presbyterian Hospital/Columbia University Medical Center
Octobre 2008 oui/oui/oui - oui/non gonarthrose - 1007 / 10 sessions d'acu. réelle ou 10 sessions d'acu. simulée ou 10 sessions de kinésithérapie et autant d' anti-inflammatoires que nécessaire et ( 6 semaines). Les patients avec des douleurs chroniques depuis au moins 6 mois liées à la gonarthrose ont reçu un traitement d'acupuncture Chinese traditionnelle ou simulée (piqûre à des points non recencés en mtc) et une therapie conventionnelle . Les patients pouvaient demander jusqu'à 5 sessions supplémentaires si leur traitement était évalué comme partiellement efficace. Les taux de succès étaient de 53.1 % pour l'acu. réelle, 51.0 % pour la simulée, et 29.1 %pour les traitements conventionnels.

Comparées à la kinésithérapie et aux anti-inflammatoires les deux formes d'acupuncture ont mené à une amélioration plus significatice (score WOMAC à 26 semaines).

Scharf HP, Mansmann U, Streitberger K, Witte S, Krämer J, Maier C, Trampisch HJ, Victor N.

University of Heidelberg, Heidelberg, Germany.,

Avril 2008 oui/non/non

- oui/non

Bouffée de chaleur liée à la prise de Tamoxifène

Les sessions d'acupuncture vraie et simulée ont été données 2 fois par semaine pendant 5 semaines puis une fois par semaine pendant les 5 semaines suivantes.

L'acupuncture est utilisée de plus en plus dans les pays occidentaux pour traiter les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées en santé. Le Tamoxifène peut provoquer beaucoup des symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleurs. Il est risqué de proposer des traitement hormonaux de substitution aux femmes qui présentent une prédisposition aux cancers du sein hormono-dépendant.

L’acupuncture selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise et une acupuncture dite placebo ont été utilisées deux fois par semaine pendant les cinq premières semaines, puis une fois par semaine sur les 5 semaines suivantes. Pour la « vraie » acupuncture, les aiguilles ont été plantés à des profondeurs variées jusqu’à 3 cm à des points connues. Pour l’acupuncture « placebo », les aiguilles n’ont pas été plantées aussi profondément et pas à des endroits reconnues comme des points d’acupuncture. Celles qui ont reçu le traitement d'acu. traditionnelle chinoise ont vu leurs bouffées de chaleur réduites de 50%, nuit et jour, l'effet étant toujours observable 3 mois après la dernière séance. Aucun changement significatif n'a été reporté le jour avec l'acu. simulée ; la nuit il y avait une légère réduction pendant la période de traitement, et une augmentation dès la fin du traitement. "L'effet de ce traitement semble coincider avec une amélioration de l'état général. L'acupuncture présente deux avantages comparés aux autres traitements: c'est peu cher et ne cause pas d'effets secondaire indésirable. Nos résultats suggèrent qu'elle pourrait être utilisée plus largement chez les patientes souffrant d'un cancer du sein avec des symptômes liées à la prise d'anti-oestogènes." Ces résultats ont été présentés en avril 2008 à la 6è Conférence Européenne sur le Cancer du sein (EBCC-6) à Berlin.


Dr Odd Mjåland, Jill Hervik, kinésithérapeute et acupunctrice - Vestfold Central Hospital (Tønsberg, Norway)

Septembre 2007 oui/non/oui - oui/non lombalgie - 1,162 / plus de 6 mois - 13,475 sessions (2 par semaine ) au total (verum , 4,821; simulée, 4,590; thérapie conventionnelle , 4,064). les patients souffrant de lombalgies depuis 8 ans en moyenne ont subi 10 sessions de 30-mn de vraie acupuncture (387 patients / piqûre de 5 à 40mm de vrais points), acupuncture simulée (387 / piqûre du bas du dos de 1 à 2mm de points éloignés des trajets des méridiens) ou de thérapie conventionnelle (388 / médicaments, kinésithérapie et exercice). 5 sessions additionnelles ont été offertes en cas de réponse partielle (10 à 50 % de réduction des douleurs): 232 de ces patients appartenaient au groupe acu. réelle (59.9 %), 209 (54.3 %) acu. simulée et 192 (52.5 %) thérapie conventionnelle. “A 6 mois, le taux de réponse était de 47.6 % pour l'acupuncture, 44.2 % pour la fausse acupuncture et 27.4 % pour les thérapie conventionnelle,” “La supériorité des deux formes d’acupuncture suggère un mode d’action commun [et sont] plus efficace que les traitements conventionnels.“ “L'acupuncture propose (...) un traitement prometteur et efficace pour les lombalgies chroniques, avec peu d'effets indésirables ou de contrindications. Les améliorations mesurées étaient significatives et ont perduré longtemps après la fin du traitement.” Heinz G. Endres, M.D.
juin 2006 oui/non/non - oui/non Fibromyalgie - 50 La fibromyalgia est une maladie handicapante caractérisée par des douleur musculosquelettiques chroniques et étendues, accompagnées de fatigue, raideur articulaire et problèmes de sommeil. Aucun traitement n'est actuellement disponible, seuls quelques traitements montrent des résultats limités. Les patients se tournent de plus en plus vers des thérapies complémentaires en conjunction avec leur soin medicaux standards; mais souvent ces techniques manquent de preuves scientifiques justifiant ces dépenses. Les patients ont reçu de façon randomisée et en simple aveugle une acupuncture vraie et une simulée. Acupuncture était bien tolerée, avec peu d'effets secondaires.

L'étude accrédite le comportement des patients qui se tournent vers des méthode alternatives pour se soigner. Les symptômes des patients qui recevaient de l'acupuncture ont été améliorés significativement (fatigue, anxiété,...) en comparaison avec le groupe contrôle."Les résultats de l'étude me convainquent qu'il y a plus que l'effet placebo effect dans l'acupuncture" affirme le Dr David Martin. Cette étude suggère que l'acupuncture réduit les symptômes de la fibromyalgie, 2 autres études randomisées et contrôlées sur la fibromyalgie: l'une trouve l'acupuncture efficace contre la douleur, l'autre non.

Dr.David Martin, anesthésiologiste at Mayo Clinic/ June issue of Mayo Clinic Proceedings.

Co-auteurs Ines Berger, M.D.; Christopher Sletten, Ph.D.; Brent Williams - Mayo Clinic.,

Juillet 2005 oui/non/non - ? /non fibromyalgie - 100 / 12 mois Comparaison entre une acupuncture vraie vs 3 formes d'acupuncture simulée Le groupe acupuncture vraie n'a pas été plus soulagé que ceux qui recevaient les traitements d'acupuncture simulée. Susan Anderson American College of Physicians
2004 oui/non/non - oui/non Infirmité motrice cérébrale - 33 Acupuncture de la langue (n=22) vs fausse acupuncture (contrôle) (n=11). L'évaluation des résultats a été faite grâce au gross motor function measure (GMFM) et au pediatric evaluation of disability inventory (PEDI). L'augmentation moyenne du score GMFM était significativement plus grande dans le groupe acupuncture vraie que dans le groupe contrôle (p=0.042). Une amélioration des fonctions motrices est constatés après une courte période d'acupuncture. SUN J. G. ; KO C. H. ; WONG V. ; SUN X. R.
2002 oui/non/non - oui / oui cervicalgies - 36 Douleurs liées aux mouvements et mobilité cervicale – Les patients ont été traités soit par de l’acupuncture avec utilisation de points distants, soit avec de l’acupuncture locale, soit avec une simulation d’acupuncture par utilisation du laser (placebo). Les mesures effectuées sont les suivantes : intensité de la douleur liée au mouvement (échelle visuelle ente 0 et 100 mm) et amplitude du mouvement. De plus, les patients ont évalué l’amélioration ressentie sur une échelle allant jusqu’à 11 points. L’utilisation de l’acupuncture sur des points distants de la zone douloureuse a réduit le score de douleur liée à la motricité d’un tiers (11,2 mm ; test à 95% ; IC : 5,7-16,7 ; P=0.00006) par rapport à l’acupuncture locale et au placebo. L’utilisation de l’acupuncture locale améliore l’amplitude du mouvement de 1,7° (test à 95%, IC : 0,2-3.2, p=0.032) ;en plus de ces 1,7° , on gagne 1,9° d’amplitude du mouvement si on utilise des points non locaux (test à 95% IC 0.3, 3.4; P= 0.016). L’acupuncture avec points distants s’est avéré significativement supérieure à la fois au placebo (1.7 points; test à 95% IC 1.0, 2.5; P = 0.0001) et à l’acupuncture locale (1.5 points; test à 95% IC 0.4, 2.6; P = 0.008) concernant la sensation d’amélioration du patient.

L’acupuncture s’avère supérieure au placebo pour le traitement de la douleur et l’amélioration de l’amplitude du mouvement pour les douleurs chroniques du cou. L’acupuncture utilisant des points distants améliore l’évolution de l’amplitude du mouvement par rapport à l’acupuncture avec points locaux. L’acupuncture avec utilisation de points locaux uniquement n’est pas efficace pour traiter les douleurs liées aux mouvements.

IRNICH Dominik , BEHRENS Nicolas , GLEDITSCH Jochen M. , STÖR Wolfram , SCHREIBER Martin A. ,SCHÖPS Peter , VICKERS Andrew J. , BEYER Antje
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise