Acupuncture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Variantes et autres branches de la médecine traditionnelle chinoise

Moxibustion

Elle fait partie de l'arsenal thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise et est enseignée au même titre que l'acupuncture dans les facultés de médecine chinoise en Chine. Il est indiqué dans le cursus de plusieurs écoles de médecines chinoise jumelées aux universités chinoises que l'ordre décroissant dans la puissance de traitement est: 1 pharmacopée (la faculté de Pékin propose une dizaine de cours de pharmacopée pour une seul d'acupuncture/moxibustion) 2 acupuncture et moxibustion (针灸 zhēnjiǔ litt. piquer et chauffer au moxa) 3 massage (推拿 tui na litt. pousser et attrapper)

Pratique de la moxibustion

La moxibustion est une méthode qui utilise le plus souvent pour chauffer les points un cigare d'armoise (à cause de sa lente combustion) appelé moxa. Elle est enseignée en chine toujours conjointement à l'acupuncture, l'expression consacrée pour définir cette dernière signifiant acupuncture-moxibustion (针灸 zhēnjiǔ) Certains pensent pouvoir produire les mêmes effets grâce à un système de ventouses et de massages.

Acupression (acupuncture sans aiguille) et tui-na

L’acupression dérive de l'acupuncture. Elle est souvent surnommée « acupuncture sans aiguille ». On utilise la pression du doigt, du coude, du pied, etc. selon l'effet désiré sur le point d'acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie. Le shiatsu, qui en est une branche, est une médecine officielle au Japon. On peut penser que le nombre des points stimulables par acupression est réduit par rapport à l'usage de l'aiguille. Au contraire, la surface de pression étant plus etendue qu'avec une aiguille, le travail peut se réaliser sur plusieurs points en même temps. Il est cependant courant d'utiliser des aiguilles bilatéralement sur les bras et les jambes, dans ces cas l'argument est invalide. La précision est plus restreinte, mais le travail plus holistique. C'est pourquoi l'acupression est aussi efficace que l'acupuncture. L'acupression est utilisée pour traiter des maux courants, en particulier psychosomatiques. Elle est d'une grande aide dans le traitement de l'anxiété et de la dépression.

L'acupression se pratique sur soi-même (exemple : Do in) ou sur une autre personne. Étant donné son caractère thérapeutique, une formation est nécessaire pour la pratiquer. Le cursus en Asie, universitaire, dure 3 ans. Dans les pays où ce métier n'est pas régulé par l'Etat, l'acupression peut malheureusement être pratiquée sans formation sérieuse. Des ouvrages européens vulgarisent cette art. De nombreux guides pratiques montrent de façon simple comment utiliser l'acupression sur soi-même à des fins non thérapeutiques (raffermissement du visage, détente du cou et des épaules, etc).

Le tui-na est par contre une branche à part entière de la médecine chinoise, enseignée dans les facultés de médecine chinoise en Chine et partiellement dans les écoles française affiliées aux universités chinoises. Elle comprend l'utilisation des points d'acupuncture en massage suivant plusieurs types de stimulation et des manipulations en Chine.

L'acupuncture au laser

Utilisé moins couramment dans la pratique de l'acupuncture, le laser permet de stimuler un point d'acupuncture par la chaleur chez des personnes très jeunes ou sensibles. Ce procédé possède plusieurs avantages : il est peu coûteux, totalement indolore et ne laisse aucune marque. Les effets provoqués sont sensiblement les mêmes que ceux attendus par l'acupuncture traditionnelle (soulagement de la douleur, résorption d'une inflammation, accélération du processus de régénération des tissus etc.).

Il est utilisé de la même façon que les aiguilles et il en existe plusieurs modèles dont les caractéristiques sont différentes.

La thérapie laser est de plus en plus courante et s'applique maintenant à des personnes de tous âges. Cependant, ces applications grandissant, son coût suit le même chemin.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise