Bronzage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alimentation favorable au bronzage

Certains fruits et légumes augmentent les défenses naturelles en stimulant la pigmentation. C’est le cas notamment des abricots, des mangues, des pastèques, des nectarines, des melons, des tomates, et des pamplemousses roses, riches en bêtacarotène qui, en se déposant dans les tissus, les protègent de l’oxydation et absorbent une partie des rayonnements uv.

Au rayon légumes, les carottes, la laitue, le cresson, les brocolis, les épinards et les petits pois auront également une action favorable. Avec un filet d’huile d’olive en assaisonnement, on apporte en plus à l'épiderme des acides gras insaturés indispensables à sa souplesse et à son hydratation.

Évolution

L’humanité est issue d’Afrique, l’homme « moderne » était donc originellement noir. À travers les millénaires, l’homme s’est déplacé et les peaux se sont éclaircies pour s’adapter aux conditions climatiques spécifiques rencontrées. Si vous partez à pied d’une région subtropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture.

Un dispositif de bronzage par lampes UV. (Banc solaire)

Pourquoi la peau de certaines populations est-elle devenue plus claire ? L’homme a un besoin vital de soleil pour assurer sa survie. Plus il s’est trouvé sous des latitudes de faible ensoleillement, plus sa peau s’est éclaircie pour lui permettre de recevoir la dose de soleil salutaire à sa survie. C’est la quantité de mélanine (filtre UV naturel) qui donne sa couleur à la peau. La peau noire a un très haut pouvoir filtrant, mais la dépigmentation régressive de l’homme noir à l’homme blanc a suivi la migration climatique des nouveaux espaces.

Mais alors, pourquoi bronze-t-on ? Si le corps s’est génétiquement photo-adapté au cours de l’évolution humaine, il a également conservé un mécanisme naturel de photo-adaptation pour réguler la dose d’UV absorbée. Ce mécanisme sain et naturel s’appelle aujourd’hui le bronzage. Le soleil donne la même couleur aux gens grâce à la mélanine qui colore la peau. Celle-ci permet de filtrer la dose d’UV absorbée par le corps afin d’éviter d’être en surdosage de rayonnement qui par coups de soleil interposés peuvent rapidement déboucher sur une destruction cellulaire importante. Il est évident que le bronzage rentre en jeu dans la régulation de la production de vitamine D, mais il est loin d'être le seul phénomène participant à la régulation de la synthèse de la vitamine D. Il est intéressant de constater que les coups de soleils ne sont pas un moyen d'alerte efficace étant donné que la sensation de brûlure apparaît souvent plusieurs heures après que les dommages cellulaires ont été causés ! Cette relative inefficacité de l'alerte est accrue par notre mode de vie moderne, qui réduit l'exposition au Soleil alors que les vacances doivent, eux, être une période de forte exposition au Soleil. A noter aussi que notre peau dispose d’un mécanisme de réparation naturelle, mais si ce dernier est déclenché trop souvent, il risque de se fatiguer, ce qui pourrait entraîner des lésions cutanées permanentes.

Bibliographie

  • "Lectures de plage : à propos de deux histoires du bronzage", Antoine Roullet, nonfiction.fr, 2008, critique du livre de Pascal Ory L'invention du bronzage (Complexe, 2008)

Chez les animaux

Le bain de soleil est une activité favorite de nombreuses espèces animales et en particulier les animaux à sang froid tels que les reptiles qui sont plus vifs lorsqu'ils sont réchauffés. Citons les tortues et les sauriens. Les serpents et les crocodiles prennent volontiers le soleil mais plus tôt pour favoriser leur digestion et à ce moment là leur activité est réduite. Les insectes se chauffent aussi souvent au soleil et ont pour cela des dispositifs particuliers comme les libellules.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise