Chauffage central - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

On parle de chauffage central lorsque l'on chauffe plusieurs pièces d'un immeuble ou d'une maison à partir d'un seul point de cet immeuble grâce à un générateur de chaleur, la chaudière, à l'aide d'énergies diverses telles que le bois, le charbon de bois ou de de terre, le gaz, le fioul, plutôt que d'avoir un générateur de chaleur dans chaque pièce comme ce bon vieux poêle à charbon ou à bois.

Principe

Pour ce faire, on installe dans la chaufferie une ou plusieurs chaudières selon les besoins de l'immeuble, une maison unifamiliale n'ayant besoin que d'une chaudière. Dans la majorité des cas, la chaudière est alors reliée par tuyauterie à des radiateurs ou convecteurs qui sont placés dans les différentes pièces devant être chauffées.

Ce principe peut être développé à grande échelle, telle que le chauffage de plusieurs immeubles, voire plus encore.

Chauffage urbain, de district ou à distance

Tubes utilisés pour le transport de la vapeur des réseaux de chauffage urbain

Pour un système de chauffage central à l'échelle d'une ville ou d'un quartier, on utilisera plutôt les termes de « chauffage urbain » , « chauffage de district » ou « chauffage à distance ». L'industrie qui utilise beaucoup d'énergie peut avoir de tels surplus et/ou résidus d'énergie qu'elle peut en vendre à des industries périphériques ou même à des villes très proches. On qualifie ces derniers de systèmes à co-génération.

La co-génération, le chauffage urbain et le chauffage de district ont généralement une distribution de l'énergie par un réseau de conduites de vapeur. Cette vapeur peut être produite par de grosses centrales dotées de chaudières à vapeur. Certains réseaux sont alimentés avec la chaleur produite par une centrale d'incinération des ordures ménagères. Ces centrales sont plutôt situées à l'extérieur du centre-ville.

Le principe de la distribution de la chaleur dans le bâtiment reste le même sauf qu'à l'intérieur du bâtiment la chaufferie voit les chaudières remplacées par des échangeurs de chaleur. Les échangeurs transfèrent la chaleur de la vapeur fournie par la ville ou l'industrie (réseau primaire), au réseau secondaire de chauffage qui lui alimente les radiateurs de la bâtisse. Ce circuit secondaire contient de l'eau dont la température est sans danger pour les usagers mais suffisante pour réchauffer l'ensemble du bâtiment car la vapeur initiale atteint 110° voire plus.

Les villes de New York, Montréal et Paris ont des systèmes de chauffage urbains ou de district.

La vapeur vendue aux abonnés passe par les compteurs chez les clients qui sont facturés en fonction de la consommation du nombre de mètres cubes de vapeur utilisés par chacun d'eux.

Le chauffage de district permet de diminuer la concentration des sous-produits de la combustion dans les centre-villes. Il offre en prime l'occasion de récupérer des énergies qui seraient autrement gaspillées.

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise