Entérocoque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Enterococcus
 Enterococcus dans des tissus pulmonaires
Classification
Règne Bacteria
Division Firmicutes
Classe Bacilli
Ordre Lactobacillales
Famille Enterococcaceae
Genre
Enterococcus
(ex ?Thiercelin & ?Jouhaud 1903)

?Schleifer & ?Kilpper-Bälz 1984

Les entérocoques sont des bactéries à métabolisme anaérobie, dite cocci à Gram positif, se présentant habituellement sous forme de chaînettes. Ce sont des pathogènes opportunistes causant des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d'origine intestinale. Ils sont la cause de plus de 10% des infections nosocomiales.

Pendant très longtemps, les entérocoques ont été classés au sein du genre Streptococcus, jusqu'en 1984, où une analyse du génome indiqua qu'il était plus approprié de créer le genre Enterococcus. Cet amalgame est notamment dû au fait que les entérocoques possèdent l'antigène de paroi D, partagé par des bactéries du genre Streptococcus (Streptococcus gallolyticus, Streptococcus infantarius...).

Les deux principales espèces sont Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium.

Ils sont assez résistant aux acides, ce qui leur permet de passer la barrière stomacale.

Dans l'eau potable, ce sont des indicateurs de contamination fécale, comme les colibacilles.

Certaines souches sont antibio-résistantes. Leur résistance à certains antibiotiques et leur profil de virulence varie selon les souches isolées. Les patients peuvent aussi y être plus ou moins vulnérables.

Vue au microscope électronique
Détail de l'image ci-dessus
Vue au microscope électronique

Habitat

Comme leur nom le rappelle (entérique + coque), ils font partie de la flore commensale et se retrouvent notamment dans le tractus digestif et génito-urinaire (dont urètre).

Diagnostic bactériologique

Les entérocoques sont des cocci à Gram positifs caractérisés par un certain polymorphisme: coques souvent de dimensions inégales, en diplococoques ou courtes chaînettes. Ils sont immobiles et sans capsule.

Ce ne sont pas des bactéries exigeantes et ils peuvent pousser sur des géloses ordinaires. Leur culture est plus aisée et plus abondante que celle des streptocoques. Ils présentent un trouble en bouillon et des colonies légèrement opalescentes de plus ou moins 1,5 mm sur gélose. Sur gélose au sang, les colonies peuvent être non hémolytiques ou alpha-hémolytiques. Sur un milieu bile-esculine, les entérocoques se développent en hydrolysant l'esculine (halo noir).

Les entérocoques font partie du groupe D des streptocoques et ils sont PYR positifs. Pour les streptocoques Lancefield D, le caractère hémolytique perd sa signification du point de vue pathogénicité. C'est surtout dans les infections urinaires, les abcès abdominaux ou les hémocultures que la présence d'un germe "viridans" doit faire penser à un entérocoque.

Le milieu le plus utilisé pour la mise en évidence des entérocoques est le milieu bile-esculine qui comprend :

  • 10% de bile de boeuf (les entérocoques tolèrent jusqu'à 40% de bile contrairement à de nombreux autres germes) ;
  • de l'azoture de sodium (cet antiseptique élimine tous les bac. Gram négatifs) ;
  • de l'esculine et du citrate de fer ammoniacal.

Les entérocoques (mais aussi les lactobacilles et les listéria, qui, heureusement ne sont pas des coques) poussent en faisant virer le milieu au noir : le noircissement du milieu traduit l'hydrolyse de l'esculine en esculétine qui se lie avec le fer.

Les principaux caractères les différenciant des streptocoques sont les suivants:

  • ils résistent 1/2 heure à 60 °C,
  • ils peuvent pousser entre 10 et 40 °C (streptocoques: 37 °C),
  • ils peuvent pousser en bouillon additionné de 40 % de bile (les streptocoques sont inhibés, les pneumocoques sont dissous),
  • ils tolèrent jusqu'à 6,5 % de NaCl,
  • ils fermentent l'esculine.

les espèces sont identifiées par PCR multiplex. Les phénotypes de résistance aux glycopeptides et de rechercher les principaux gènes de virulence des souches isolées.

Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise