IPad - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Steve Jobs (CEO d'Apple) présentant l'iPad

La première tablette développée par Apple fut un le Newton MessagePad 100, un assistant personnel sorti en 1993 et qui a conduit à la création du cœur de processeur ARM6 avec l'entreprise britannique Acorn. Apple a également mis au point un prototype de tablette basée sur le PowerBook Duo, le Penlite, mais elle a abandoné le projet pour éviter de nuire aux ventes du MessagePad. Apple a également commercialisé plusieurs assistants basés sur le Newton, mais a arrêté leur production avec le MessagePad 2100, en 1998.

Apple rentra à nouveau sur le marché de l'informatique mobile en 2007 avec l'iPhone. Plus petit que l'iPad, mais disposant d'une caméra et d'un téléphone mobile, il fut le pionnier de l'interface tactile multipoint sensible aux doigts du système d'exploitation d'Apple — iOS. Cependant, Steve Jobs a par la suite révélé que les deux appareils ont été imaginés à partir du même projet, et que l'iPad était même, à l'origine, destiné à être produit avant l'iPhone. Fin 2009, la sortie de l'iPad par Apple faisait partie des rumeurs traînant depuis plusieurs années. Généralement dénommée « la tablette d'Apple », iTablet et iSlate ont fait partie des noms des spéculateurs. L'iPad a été annoncée le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d'une conférence de presse d'Apple au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.

Caractéristiques logicielles

Comme l'iPhone, avec lequel il partage le même environnement de développement (iOS SDK) depuis la version 3.2, l'iPad ne peut exécuter que des applications téléchargées sur l'App Store d'Apple. L'iPad peut exécuter toutes les applications pour iPhone, laissant le choix à l'utilisateur de conserver la taille de celle d'un iPhone, ou d'utiliser le moteur de rendu de l'iPad pour agrandir l'affichage de l'application. Les développeurs peuvent également créer ou modifier des applications qu'ils ont conçu pour leur iPhone pour tirer parti des fonctionnalités de l'iPad. Les développeurs d'applications utilisent l'iOS SDK pour créer des applications. L'iPad est commercialisé avec une version adaptée et améliorée d'iOS, la 3.2, la mise à jour vers iOS 4.2 sera disponible en novembre 2010.

Applications

Pour plus de détails sur les applications, voir iOS et App Store.

L'iPad compte plusieurs applications intégrées, dont Safari, Mail, Photos, Vidéo, YouTube, iPod, iTunes, App Store, iBooks, Cartes, Notes, Agenda, Contacts et recherche Spotlight. Ces applications sont des versions améliorées et adaptées à l'iPad issues de l'iPhone. Apple a également porté sa suite iWork, et vend séparément ses applications Keynote, Pages et Numbers.

L'iPad se synchronise avec iTunes sur un Mac ou un PC compatible. Bien que l'iPad n'est pas conçu pour remplacer un téléphone mobile, un utilisateur peut utiliser une oreillette sans-fil ou le microphone intégré pour passer des appels en Wi-Fi ou 3G en utilisant une application VoIP.

Gestion des droits numériques

Pour plus de détails sur la gestion des droits numériques, voir iOS.

Le design de l'iPad impose des restrictions strictes à son usage — à savoir le DRM destiné à verrouiller le contenu vidéo acheté sur l'iTunes Store, le développement d'applications nécessite un accord de non-divulgation, les développeurs doivent payer l'inscription au programme de développemment, et le processus d'approbation centralisée pour les applications ainsi que le contrôle et verrouillage général de la plateforme — et que ce contrôle centralisé pourrait étouffer l'innovation logicielle. Il est particulièrement préoccupant de la capacité pour Apple de désactiver ou supprimer à volonté des applications à distance, ainsi que des médias, ou des données sur l'iPad.

Des défenseurs des droits numériques comme la Free Software Foundation, l'Electronic Frontier Foundation, et l'ingénieur en informatique et militant Brewster Kahle, ont critiqué l'iPad pour ses restrictions sur les droits numériques. Paul Sweeting, analyste chez GigaOM (en), a été cité par la National Public Radio disant : « With the iPad, you have the anti-Internet in your hands. [...] It offers [the major media companies] the opportunity to essentially re-create the old business model, wherein they are pushing content to you on their terms rather than you going out and finding content, or a search engine discovering content for you ». Mais Sweeting pense aussi que les limites d'Apple permettent de se sentir comme dasn un quartier sûr, racontant ainsi : « Apple vous offre une communauté fermée où il y a un garde à la porte, et il y a probablement un service de ménage, aussi ». Laura Sydell (en), l'auteur de l'article, conclut: « Les consommateurs ont de plus en plus de craintes concernant la sécurité sur Internet, les virus et les logiciels malveillants, ils peuvent être heureux d'opter pour la communauté fermée (en) d'Apple ».

Jailbreak

Pour plus de détails sur le jailbreak de l'iPad, voir Jailbreak d'iOS.

Comme les autres appareils tournant sous iOS, l'iPad peut être jailbreaké, permettant à des applications qui ne sont pas autorisés par Apple de fonctionner sur l'appareil. Une fois jailbreaké, les utilisateurs de l'iPad peuvent télécharger de nombreuses applications inédites sur l'App Store via des installateurs non officiels tels que Cydia, mais aussi de télécharger des applications illégalement piratées.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise