IPad - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques matérielles

Un iPhone 3GS (à gauche), et un iPad (à droite).

Écran et entrées

L'écran tactile de l'iPad est un écran à cristaux liquides multipoint de 25 cm de diagonale (9,7 pouces) d'une résolution de 1024 × 768 pixels avec un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts et un verre résistant aux rayures. Tout comme l'iPhone, l'iPad est conçu pour être contrôlé par les doigts ; les gants normaux et stylets empêchant la conductivité électrique, ils ne peuvent être utilisés.

L'écran répond à deux autres capteurs : un capteur de luminosité ambiante pour ajuster la luminosité de l'écran, et un accéléromètre à 3 axes d'orientation qui permet de faire basculer l'iPad entre les modes portrait et paysage. Contrairement aux applications intégrées à l'iPhone et l'iPod touch qui peuvent s'afficher dans trois orientations (portrait, paysage-gauche et paysage-droite), celles intégrées à l'iPad supportent un affichage dans les quatre orientations (les trois mentionnés, ainsi que le portrait à l'envers), ce qui signifie que l'appareil n'a pas de position « native », et que seul le bouton d'accueil peut faire faire la différence entre les deux sens (haut et bas).

L'iPad possède un interrupteur pour verrouiller cette fonction de basculement, qui a pour fonction d'empêcher la rotation involontaire lorsque l'utilisateur est couché. Il y a un total de quatre boutons physiques, incluant un bouton d'accueil sous l'écran qui renvoie l'utilisateur au menu principal, un bouton Marche/Veille, un bouton Volume +/-' s'ajoutant au verrou de basculement d'écran.

Connectivité

L'iPad peut utiliser la trilatération du réseau Wi-Fi de Skyhook Wireless (en) pour fournir des informations de géolocalisation pour des applications telles que Google Maps. Le modèle 3G possède un A-GPS pour permettre à une distance par rapport à une position d'être calculée par GPS ou par rapport aux tours de téléphonie cellulaire à proximité ; ce modèle a également une barre en plastique noir sur la face arrière pour améliorer la sensibilité de la réception 3G.

Concernant la connectivité filaire, l'iPad est doté d'un connecteur dock à 30 broches, il s'agit du même que celui de la gamme iPod (excepté celui de l'iPod shuffle) et iPhone ; et ne possède pas de port Ethernet ou de port USB, que l'on trouve sur les ordinateurs traditionnels.

Audio et sorties

Arrière du modèle Wi-Fi de l'iPad

L'iPad possède deux haut-parleurs internes qui envoient des sons monophoniques à travers deux petites chaînes scellées aux trois ports haut-parleurs sculptés sur la partie inférieure en bas à droite de l'appareil.

Une prise jack de 3,5 mm pour la sortie audio sur le coin supérieur gauche de l'appareil offre un son stéréo pour un casque ou des écouteurs, avec ou sans micros et/ou contrôleurs de volume. L'iPad possède également un microphone qui peut être utilisé pour l'enregistrement vocal.

L'interface Bluetooth 2.1 + EDR intégrée permet à un casque ou clavier sans fil d'être utilisé avec l'iPad. Toutefois, iOS ne prend pas en charge le transfert de fichiers via Bluetooth. L'iPad comporte également une sortie vidéo VGA 1024 x 768 pour connecter un moniteur externe ou une télévision.

Alimentation et batterie

L'iPad utilise une batterie interne rechargeable au lithium polymère. Ces batteries sont fabriquées à Taïwan dont 60 % de la production est faite par Simplo Technology, et les 40 % restants, par Dynapack International Technology. L'iPad est conçu pour être chargé avec un courant élevé (2 Ampères) en utilisant l'adaptateur 10W inclus. Alors qu'il peut être chargé via un port USB standard à partir d'un ordinateur, ces ports fournissent généralement une puissance plus faible (500 milliampères à 1 ampère). Par conséquent, si l'iPad est allumé pendant la charge avec un port USB d'un ordinateur, il charge beaucoup plus lentement, voire pas du tout. Apple affirme que la batterie de l'iPad peut fournir jusqu'à 10 heures en lecture vidéo, 140 heures en lecture audio, ou un mois en veille. La batterie perd sa capacité au fil du temps et n'est pas conçue pour être remplaçable par l'utilisateur.

Comme cela se fait déjà pour les iPod et la première génération d'iPhone dans le cadre du programme officiel de remplacement des batteries, les iPad qui ne tiennent pas la charge sont repris par Apple et remplacés par des iPad reconditionnés, moyennant des frais de 99 dollars américains.

Stockage et SIM

L'iPad est commercialisé avec trois options de taille pour le stockage interne des données : 16, 32, ou 64 Go en mémoire flash. Toutes les données sont stockées sur le lecteur flash et il n'y a pas de possibilité d'extension d'espace de stockage. Apple vend un camera connection kit avec un lecteur de carte SD, mais il ne peut être utilisé que pour transférer des photos et vidéos d'un appareil photo à un iPad.

La partie du modèle Wi-Fi + 3G possède une fente pour micro-SIM (pas de mini-SIM). Contrairement à l'iPhone, qui est habituellement vendu verrouillé, l'iPad Wi-Fi + 3G est vendu déverrouillé et peut être utilisé avec n'importe quel opérateur GSM compatible. Le Japon fait exception à la règle, où l'appareil est verrouillé à SoftBank.

Accessoires en option

Apple propose plusieurs accessoires pour iPad, dont :

  • L'iPad Keyboard Dock, un clavier physique doté d'un connecteur Dock 30 broches et d'une prise jack
  • L'iPad Case, une housse qui peut être utilisé pour placer l'iPad dans diverses positions
  • L'iPad Dock, un dock doté d'un connecteur Dock 30 broches et d'une prise jack
  • L'iPad Dock Connector to VGA Adapter, pour relier l'iPad à un moniteur externe, une télévision ou un projecteur
  • L'iPad Camera Connection Kit comprenant un adaptateur connecteur USB Type A et un lecteur de carte SD pour transférer ses photos et vidéos
  • L'iPad 10W USB Power Adapter avec une sortie 2 ampères (10W)

Spécifications

Modèle Wi-Fi Wi-Fi + 3G
Date d'annoncement 27 janvier 2010
Date de sortie 28 mai 2010 en France
Écran Écran tactile multipoint rétroéclairé par DEL de 25 cm de diagonale (9,7 po) d'une résolution de 1024 × 768 pixels avec un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts et un verre anti-rayures.
Processeur Processeur système sur puce Apple A4 cadensé à 1 GHz
Stockage Capacité fixe de 16, 32, ou 64 Go
Sans-fil Wi-Fi (802.11 , Bluetooth 2.1+EDR
Pas d'interface WWAN Réseau cellulaire 3G HSDPA et 2G EDGE
Géolocalisation Skyhook Wireless (en) GPS assisté, Skyhook Wireless (en) et Géolocalisation cellulaire
Capteurs environnementaux Accéléromètre, capteur de luminosité ambiante, Magnétomètre (pour la boussole numérique)
Système d'exploitation iOS 3.2.1
Batterie et autonomie Batterie rechargeable lithium polymère intégrée (non-remplaçable) 25 Wh d'une autonomie pouvant aller jusque 10 heures en lecture vidéo et navigation sur Internet en Wi-Fi, 140 heures en lecture audio et 1 mois en veille
Poids 680 g (1,5 lb) 730 g (1,6 lb)
Dimensions
(h × l × d)
242,8 × 189,7 × 13,4 mm
(9,56 × 7,47 × 0,5 po)
Touches physiques Bouton d'accueil, bouton Marche/Veille, verrou de basculement d'écran, Volume +/-

Fabrication

L'iPad est assemblé par Foxconn, qui fabrique également les iPod, iPhone et Mac Mini, dans sa plus grande usine à Shenzhen (Chine).

iSuppli a estimé que la fabrication d'un iPad 16 Go Wi-Fi coûte 259,60 dollars américains à Apple, un prix qui exclut les frais de recherche, de développement, des licences et des brevets. Apple ne communique pas les fabricants des composants de l'iPad mais les démontages de l'appareil ainsi que l'analyse par des initiés de l'industrie indiquent les diverses parties de l'iPad ainsi que leurs fournisseurs :

  • Systèmes sur puce Apple A4 : Samsung
  • RAM NAND : Toshiba pour tous les modèles sauf les iPad 64 Go (aussi bien Wi-Fi que Wi-Fi + 3G), dont la mémoire a été fabriquée par Samsung
  • Écrans tactiles : Broadcom
  • Boutons physiques : Wintek, après que TPK Solutions Touch fut incapable de remplir ses commandes, ce qui a retardé la sortie de l'iPad aux États-Unis de fin mars à début avril.
  • Boîtiers : Catcher Technologies
  • Drivers LCD : Novatek Microelectronics
  • Batteries : fabriquées à Taiwan par Simplo Technology, qui fait 60% d'entre-elles, et Dynapack International Technology fabrique les 40% restants.
  • Accéléromètre : STMicroelectronics
Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise