Internet Explorer 8 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Internet Explorer 8
IE7.png
Développeur Microsoft
Dernière version 8.0.6001.18702 (Windows XP) (19 mars 2009) [+/−]
Environnements Windows Vista, Windows XP SP2, Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP1, Windows Server 2008, Windows 7
Type Navigateur Web
Licences MS-EULA
Site Web Page d'accueil d'Internet Explorer
Versions d'Internet Explorer
IE 1 • 2 • 345 • 6 • 7 • 8 • 9

Internet Explorer 8 (officiellement Windows Internet Explorer 8), communément abrégé IE8, est un navigateur Web développé par Microsoft. Il fut lancé le 19 mars 2009 pour Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows 7. Des versions 32-bit et 64-bit sont disponibles. Il succède à Internet Explorer 7, lancé en 2006, et il s'agit du navigateur pré-installé de Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

Cette version d'Internet Explorer apporte plusieurs nouveautés, elles se situent autour de fonctionnalités telles que la barre d'adresses « intelligente », et un système dit « Webslices », qui est en réalité une sorte de système de flux RSS qui permet d'afficher une page Web mise à jour sans en afficher obligatoirement dans son intégralité. S'y trouve également un concept d'« accélérateurs », qui permet d'accéder rapidement à de nouvelles fonctions en effectuant un clic droit sur un élément.

Différents tests saluent les bonnes performances d'Internet Explorer 8 en matière de sécurité, si bien que la dernière mouture du navigateur de Microsoft s'est vue décerner la certification Trusted Application par l'organisme allemand TÜV. Une sécurité qui est d'ailleurs la qualité mise en avant par Microsoft depuis longtemps, mais qui jusque-là s'appuyait sur la seule étude de NSS Labs, commandée par la firme elle-même et datant de juillet 2009. En marge de cela, les gouvernements allemands et français avaient déconseillé son usage au profit de « navigateurs alternatifs », pour des raisons de sécurité. Cette recommandation a fait suite à une vaste et complexe cyberattaque contre des entreprises en Chine, dont Google, dans laquelle le navigateur Internet Explorer a été le vecteur de sa mise en oeuvre. En réalité, il semblerait que seule la version 6 du navigateur ait été touchée. Un correctif a de toute façon été proposé par Microsoft depuis.

Part de marché

Selon le Benchmark Group, la part de marché d'Internet Explorer 8 s'est établie à 7,8 % en août 2009, contre 6,7 % en juin et juillet de la même année. Sur la même période, la PDM de la version 6 d'Internet Explorer a été évalué à 15,5 %, et celle de la version 7 à 42,3 %. Ces chiffres de migration sont largement inférieurs à ceux désirés par Microsoft, et les concepteurs Web (qui doivent continuer de coder de façon compatible avec les anciennes versions). Sa part de marché mondial atteint 20,54% en octobre 2009, dont 2,42 points pour le mode de compatibilité.

Les différents mode d'affichage

Bien que le nouveau mode d'affichage soit de loin le plus évolué, Internet Explorer 8 peut néanmoins utiliser des modes d'affichage plus anciens. Le mode d'affichage utilisé appelé « documentMode » peut être consulté en javascript dans l'attribut document.documentMode. Voici la liste des valeurs possibles

8 standard IE 8
7 émulation IE 7
5 émulation du mode quirks d'IE 5
  • Le navigateur passe automatiquement en mode 5 pour tous les documents ne comportant pas de DOCTYPE.
  • Le basculement entre les modes 7 et 8 n'est pas automatique, mais il peut être forcé soit par l'utilisateur, soit par le serveur.

Émulation IE 7

Quand le navigateur est dans ce mode, il se comporte comme IE7 tant pour l'analyse du document, son affichage que pour l'analyse du javascript. Ce qui inclut :

  • dans les commentaires conditionnels, le navigateur se considère comme IE 7. Le test [if IE 8], par exemple, s'avère négatif ;
  • l'analyse des CSS se fait comme IE7 ;
  • les fonctions javascript introduites par IE8 sont inconnues et celles dont le comportement a été modifié par IE8 reprennent leur comportement précédent.

Différences entre IE7 et son émulation par IE8 :

  • la propriété javascript document.documentMode est définie, et elle vaut 7 (alors que pour IE7 natif, elle est indéfinie) ;
  • la propriété javascript navigator.appName ainsi le User Agent de IE8 contiennent la sous-chaîne Trident/4.0 (quel que soit le mode de fonctionnement).

Forcer le mode d'affichage (8 ou 7)

Dans le document (ou côté serveur)

Le mode d'affichage peut être fixé en envoyant en HTTP la propriété X-UA-Compatible. Le plus souvent cette propriété est envoyée au moyen d'une balise META placée dans l'en-tête du document HTML (comme toutes les autres propriétés HTTP, elle peut aussi être définie dans le paramétrage du serveur ou envoyée par un langage de script comme PHP).

Exemple :

Valeurs possible pour la variable X-UA-Compatible:

valeur comportement
IE=edge utiliser le mode le plus avancé disponible
IE=8 utiliser le mode IE8
IE=EmulateIE8 Utiliser le mode IE8 si le document comporte un DOCTYPE, ou le mode IE5 dans le cas contraire
IE=7 utiliser le mode IE7
IE=EmulateIE7 Utiliser le mode IE7 si le document comporte un DOCTYPE, ou le mode IE5 dans le cas contraire
IE=5 utiliser le mode IE5

Côté utilisateur

L'utilisateur peut, dans la configuration de compatibilité, forcer Internet Explorer 8 à utiliser le mode d'émulation IE7 . Il peut

  • forcer ou non le mode IE7 pour les sites de l'intranet (activé par défaut) ;
  • forcer ou non le mode IE7 pour une «blacklist» de sites qu'il gère lui-même ;
  • forcer ou non le mode IE7 pour une «blacklist» de sites déterminée par Microsoft (activé par défaut en cas d'upgrade) ;
  • forcer ou non le mode IE7 pour tous les sites.

Quand Internet Explorer 8 est forcé par l'utilisateur à utiliser le mode IE7, alors il se présente comme IE7 dans le User Agent (il envoie la sous-chaîne MSIE 7.0 au lieu de la sous-chaîne MSIE 8.0; seule la présence supplémentaire de la sous-chaîne Trident/4.0 permet de le distinguer d'un IE7 natif).

Noter que les spécifications côté serveur l'emportent sur celles fixées par l'utilisateur.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise