Jean Bricmont - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean Bricmont intervenant à une conférence de Noam Chomsky à la Mutualité le 29 mai 2010.

Jean Bricmont, né en 1952, est un physicien et essayiste belge. Docteur en sciences, il a travaillé comme chercheur à l’Université Rutgers puis a enseigné à l’Université de Princeton toutes deux situées au New Jersey (États-Unis). Il est actuellement professeur de physique théorique à l'université catholique de Louvain, dans l'unité de physique théorique et de physique mathématique (département de physique) et membre de l'Académie royale de Belgique.

Biographie

Son activité de recherche concerne les méthodes de groupe de renormalisation et les équations différentielles non linéaires. Cette activité lui a valu deux distinctions : le prix J. Deruyts (1996) de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Sciences et le prix quinquennal FNRS (Prix A. De Leeuw-Damry-Bourlart) (2005).

Il a écrit avec l'Américain Alan Sokal, Impostures intellectuelles en 1997, qui a fait suite à l'Affaire Sokal.

Bricmont est impliqué en France dans la défense de la rationalité et de la démarche scientifique. Il a été président de l'Association française pour l'information scientifique de 2001 à 2006. Depuis 2006, il en est président d'honneur.

En avril 2001, Bricmont publie dans Le Monde diplomatique un article consacré à la défense de Noam Chomsky contre ceux qui l'avaient fustigé pour un supposé soutien au négationniste Robert Faurisson.

En 2005, il publie Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?, paru aux éditions Aden.

En 2006, il préface L'Atlas alternatif dirigé par Frédéric Delorca au Temps des Cerises.

Il a co-dirigé avec Julie Franck en janvier 2007 un Cahier de L'Herne consacré à Noam Chomsky.

En 2009, il prend publiquement position suite au scandale provoqué par l'ovation accordé à Robert Faurisson au Zenith de Paris en s'étonnant de ce qu'« on requiert un an de prison (avec sursis) contre Dieudonné pour un sketch ».

En septembre 2010, Jean Bricmont préside le comité scientifique d'un colloque intitulé « L’esprit d’aventure et le principe de précaution en sciences et en arts » à l'Académie royale de Belgique.

Publications

  • Avec Alan Sokal, Impostures intellectuelles, Odile Jacob, 1999.
  • Avec Régis Debray, À l'ombre des lumières : Débat entre un philosophe et un scientifique, Odile Jacob, Collection Sciences, 2003.
  • Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?, éditions Aden, 2005.
  • Avec Noam Chomsky, Raison contre pouvoir. Le pari de Pascal, L'Herne, Carnets, 2010.

Préfaces, postfaces

  • Noam Chomsky, De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, éditions Agone, Marseille 2002. Postface de Jean Bricmont, Folies et raisons d'un processus de dénigrement, Lire Noam Chomsky en France.
  • Norman G. Finkelstein, Tuer l'espoir : une introduction au conflit israélo-palestinien, éditions Aden, Bruxelles, 2003. Préface de Jean Bricmont.
  • Geoffrey Geuens, Tous pouvoirs confondus. État, Capital et Médias à l'ère de la mondialisation. éditions EPO, Bruxelles, 2003. Préface de Jean Bricmont, Donner un contenu concret à la notion de classe.
  • Alan Sokal, Pseudosciences & postmodernisme. Adversaires ou compagnons de route ?, Odile Jacob, Collection Sciences, 2005. Préface de Jean Bricmont.
  • Diana Johnstone, La Croisade des fous : Yougoslavie, première guerre de la mondialisation, éditions le Temps des Cerises, 2005. Préface de Jean Bricmont, De l'importance pour l'avenir de la gauche d'une réflexion sur la guerre en Yougoslavie.
  • Atlas alternatif dirigé par Frédéric Delorca, éditions le Temps des Cerises, 2006. Préface de Jean Bricmont.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • Avec Diana Johnstone, Les deux faces de la politique américaine, in : L'empire en guerre, éditions le Temps des Cerises, Paris, 2001.
  • La fin de la "fin de l'histoire", et Questions aux "défenseurs des droits de l'homme", in : 11 septembre 2001, La fin de la "fin de l'histoire", éditions Aden, Bruxelles, 2001.
  • L'espoir change-t-il de camp ?, in : Mourir pour McDo en Irak, éditions Aden, Bruxelles, 2004.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise