Kinésithérapie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La masso-kinésithérapie est l'application d'exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l'endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique.

En France le titre de masseur-kinésithérapeute est réservé au personnes ayant obtenu un Diplôme d'État en la matière – inscrite dans le livre III du Code de Santé Publique – et exerçant cette profession paramédicale. Elle concerne principalement la rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage.

Définition élargie

La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (Gedda, 2001). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention (kinêsis signifie le « mouvement » en grec), afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).

Un des actes principaux de la masso-kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid ou encore des courants électriques) afin de réduire la prévention, connexes à celles de l'ergonomie et ergothérapie, afin de favoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d'adapter le poste de travail d'une personne, par exemple dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles ou encore afin de former les personnels manipulant des charges importantes.

La masso-kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis).

Histoire

-Héritée de la médecine grecque et romaine, la kinésithérapie, y compris le massage, tire ses origines d'un ensemble composite de connaissances appartenant aux savoirs populaires, à la physiologie des êtres vivants, ainsi qu'aux pratiques sportives. Le massage, la gymnastique médicale, la balnéothérapie et l'électrothérapie en sont les composantes de base. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une expérimentation médicale, afin d'apporter des preuves tangibles d'efficacité dans un corpus qui deviendra officiellement la kinésithérapie. Et elle est un ensemble de pratiques orientées vers la restructuration des capacités physiologiques déficitaires des individus, dont les médecins ont permis la connaissance. Sa prescription lui aura permis de se faire connaître et re-connaître par le public et son succès s'est trouvé confirmé lors de la Première Guerre mondiale. Les masseurs médicaux, qui restent silencieux sur leurs pratiques en attente d'officialisation jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, gagnent progressivement en notoriété lorsqu'ils sont confrontés aux gymnastes médicaux et aux professeurs d'éducation physique (1) ; ils défendent leur pratique manuelle à caractère médical qui associe spontanément le mouvement face à ceux qui prônent le développement de l'individu en dehors de toute pathologie. Elle est passée, en l'espace d'une trentaine d'années, de pratique combattue à pratique convoitée. Mais en 1946, elle est restituée officiellement aux masseurs et elle est dorénavant soumise à contrôle médical. En 1946, les masseurs médicaux fusionnent avec les gymnastes médicaux, plus faibles en nombre, chacun souhaitant garder sa spécificité. La nouvelle profession ainsi créée sera celle de masseur-kinésithérapeute, héritière des prérogatives des masseurs. Désormais, la kinésithérapie, qui est ancrée dans le domaine médical, évolue selon les progrès médicaux et cette profession reste conforme à l'image de la médecine, à laquelle elle voue un attachement indéfectible (1).

-La kinésithérapie : les soins du corps par les mouvements remontent à la nuit des temps. En Chine, on retrouve des traces de techniques thérapeutiques datant de 2700 ans avant J.C Les médecines de l'Inde, l'Egypte, la Grèce et l'Empire Romain intègrent ces techniques corporelles. Cependant, en France, ce n'est que dans la deuxième moitié du 19ème siècle qu'apparaît vraiment la kinésithérapie, Ce n'est que le 30 avril 1946, qu'une loi (n° 46-858 du 30 avril 1946), officialise et réglemente les professions de masseur et de gymnaste médical et de pédicure .

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise